background img

Nouvel article

1590 Views

Cahors : Renouvellement de l’éclairage public dans les rues du centre-ville


Coup d’envoi ce 25 avril. 

La Ville de Cahors procèdera au renouvellement de l’ensemble de l’éclairage public de la commune d’ici à la fin de l’année 2022. Près de 4 000 points lumineux sont concernés par un changement des lampes d’ancienne génération (iodure métallique ou iodure de sodium) par de la LED, plus performante et moins consommatrice d’énergie.  En effet, la municipalité a fait le choix de s’engager résolument sur le chemin de la transition écologique afin de préparer les lendemains.

Après la route de Toulouse, les quartiers Saint-Georges, Lamothe – Bellevue – Regourd et le long du boulevard Gambetta, les travaux de renouvellement de l’éclairage public vont se poursuivre dans les rues du centre-ville et interviendront sur la période des vacances scolaires de printemps, du lundi 25 avril au vendredi 6 mai 2022, afin de limiter au maximum la gêne occasionnée.

Ce sont les entreprises locales EPEG et 2EFR qui sont mandatées pour ce faire. La circulation sera ponctuellement interdite dans les rues concernées au fur et à mesure de l’avancement du chantier ; le stationnement quant à lui demeurera. Seules les rues Wilson, pour garantir l’accès au centre hospitalier, et Frédéric-Suisse, pour le centre de radiologie, seront traitées sous circulation, mais le stationnement y sera interdit au fur et à mesure de l’avancement du chantier pour permettre aux engins d’intervenir depuis les places de stationnement.

Le renouvellement de ces 4 000 points lumineux permettra de diminuer significativement les consommations d’énergie et de réaliser 60 % d’économies à l’année, soit une baisse de 180 000 euros de nos consommations annuelles d’électricité. Ainsi l’investissement réalisé pourra être rentabilisé en l’espace de huit ans.

Par ailleurs, afin d’adapter l’éclairage aux usages, l’intensité lumineuse sera abaissée une première fois de 22 h à 1 h, et encore davantage de 1 h à 5 h du matin, ce qui permet de renforcer les économies d’énergie tout en confortant la biodiversité nocturne. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le salon de l’habitat, de la décoration et des Métiers d’art, c’est ce week-end au parc des expositions 

L’entré est gratuite.  Le salon de l’habitat, de la décoration ...

»

Réouverture du Gouffre de Padirac : L’incroyable aventure reprend le 29 mars 2025

Un programme évènementiel est aussi prévu.  Après une ...

»

« J’aime la nature propre » ce 14 mars à Saint-Sulpice et Cabrerets

Faites la chasse aux déchets !  Le Parc Naturel Régional ...

»

Lot : Les « Rencontres autour des métiers du Tourisme », c’est à Cahors le 20 mars 2025

3ème édition dans les locaux de la CCI du Lot de 9 h à midi (lien ...

»

Cahors : Le show X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions !

Manche du championnat du monde exceptionnelle (une vidéo pour se ...

»

Le pont suspendu d’Anglars-Juillac (RD 67) rouvre à la circulation ce jeudi 13 mars en milieu de journée

Les équipes du Département ont réalisé ce jeudi matin une ...

»

Rugby : Les lycéennes de Clément Marot et Gaston Monnerville sur le pont lors d’un plateau UNSS 

Il s’est déroulé à Auzeville-Tolosane.  Ce mercredi 12 mars, ...

»

Cahors : « L’Atelier de Gédéon », café céramique, ouvre ses portes ce samedi 

Il est situé 80, rue de la Légion d’Honneur.  « Passer un ...

»

Le Montat : Nouveau bureau pour le comité des fêtes 

Les rendez-vous pour la saison 2025/2026 ont été annoncés.  Le ...

Menu Medialot