Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : Plus de 1000 personnes pour l’ordination de Mgr Laurent Camiade

La cérémonie d’investiture du nouvel évêque a attiré la foule des grands jours.

« Je veux voir mon évêque ». Il y avait quelque chose d’irrationnel lors de la cérémonie d’ordination épiscopale, ce dimanche 4 octobre. Les fidèles massés à l’entrée de la cathédrale, qui affichait complet, étaient invités à aller assister à la manifestation par grand écran interposé sur la place Chapou ou en l’église du Sacré-Coeur. A l’intérieur, le service de sécurité n’avait d’yeux que pour la sainte Coiffe qui trônait au pied de l’autel. La relique était de sortie car au moment de la prostration, l’évêque Mgr Laurent Camiade a dû s’allonger devant la sainte Coiffe du Christ (symbole très parlant pour s’orienter vers le Père en qui l’ordinand s’abandonne et qui va lui envoyer l’Esprit du Christ Ressuscité).

300x38

Au début du cérémonial, Sylvie Guiseppi du diocèse d’Agen a présenté l’évêque : « « Chaque pas accompli vers le Christ est pour moi source de joie » déclarait Laurent le 15 juillet, jour de la saint Bonaventure où il a été nommé évêque. Comment vous présenter votre nouvel évêque ? Trois traits nous semblent importants à souligner : la simplicité, la charité pastorale et la spiritualité. Pasteur déterminé et infatigable, il saura vous entraîner à votre tour vers ce nouveau défi à relever : rendre pertinent le message du Christ dans le monde d’aujourd’hui. » Tout est dit.

IMG_1236

> De nombreuses personnalités étaient présentes : Luigi Ventura, Nonce apostolique, représentant le pape François en France ; Robert Le Gall, archevêque de Toulouse (ci-dessus avec Jean-Pierre Alaux) ; Catherine Ferrier, la préfète du Lot, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors…

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.