Nouvel article

1642 Views

Cahors : Nouvelles formations universitaires, application proximité, Coeur de Pirate, Michel Sarran, un village de Noël… et d’autres annonces


A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux, Jean-Marc Vayssouze, le maire, a fait le tour des dossiers 2016.

Lundi 4 janvier, l’espace Valentré avait fait le plein pour le traditionnel cocktail des voeux donné par la municipalité et la communauté d’agglomération. Jean-Marc Vayssouze, qui portait pour l’occasion la double casquette maire-président du Grand Cahors, est revenu en préambule sur le contexte national et le devoir d’économie imposé notamment par la baisse des dotations de l’Etat avant de rappeler le triptyque de son équipe : proximité, exemplarité et rigueur. Le premier magistrat a ensuite fait plusieurs annonces confirmant la volonté de la collectivité de poursuivre sa politique d’investissement :

> 0 % d’augmentation des taux d’imposition « J’ai le plaisir de vous annoncer que grâce à ces efforts soutenus, nous parviendrons, à la Ville, et ce sans altérer notre situation financière, à voter 0 % d’augmentation des taux d’imposition pour la 8ème année consécutive.

> 2016, année d’étapes décisives et de livraison de nombreux chantiers :  « L’hôtel Best Western ainsi que la nouvelle auberge de jeunesse seront livrés en milieu et en fin d’année » ; « A Catus, le lac vert poursuivra sa mue. Entièrement requalifié, il retrouvera, d’ici à la fin de l’année, son rôle majeur en faveur du tourisme familial » ; « le chantier à la plage aux ptérosaures à Crayssac concernera en 2016 la réalisation d’un accueil-boutique et la mise en œuvre d’une signalisation sur site » ; livraison du nouvel office de tourisme Saint-Cirq-Lapopie fin mai ;  début des travaux du musée Henri Martin.

300x38

> Nouvelles formations universitaires : « Dès la rentrée 2016, de nouvelles formations ouvriront à Cahors ; une licence professionnelle «protection et valorisation du patrimoine historique et culturel » complètera le pôle patrimoine et métiers de l’art que l’Université Jean-Jaurès de Toulouse a, en partenariat avec la collectivité, décidé de localiser ici à Cahors. Une classe préparatoire en économie verra également le jour au lycée Clément-Marot. »

> Création d’une direction du développement : « Preuve de la priorité absolue accordée au développement économique, une direction du développement sera créée au Grand Cahors au cours du premier trimestre. Développement économique, développement touristique et développement universitaire, enseignement supérieur, recherche et innovation seront confiés à une nouvelle direction à qui il reviendra la mission de structurer une véritable stratégie de développement du territoire, en étroite coopération avec les partenaires et les acteurs »

> Déploiement de la première phase de vidéo protection : «  C’était un engagement pour améliorer le quotidien des Cadurciens lassés par les incivilités et les atteintes à l’ordre et à la tranquillité dont ils sont les victimes, en particulier lorsqu’ils résident en secteur sauvegardé. Dès le premier trimestre débutera l’installation de 80 % du dispositif. »

> Création d’une légumerie centralisée :  « Parce que la typologie de nos exploitations l’exige et dans la mesure où l’achat public représente un important relais de croissance, nous avons décidé de la création d’une légumerie centralisée. Portée par le Grand Cahors, elle sera localisée à Pradines dans les anciens locaux de la cuisine centrale. Au dernier trimestre 2016, elle permettra de contribuer à la production de 3 200 repas par jour. »

article

> Applications proximité et transports urbains : « Mise en place, dès demain, de l’application proximité. Elle complètera efficacement la palette d’outils à disposition des Cadurciens via le service proximité. Ils pourront désormais, à partir de leur smartphone, prendre en photo un dysfonctionnement ou un danger afin qu’il soit traité en temps réel par la collectivité (…) Fin mars, ce seront les transports urbains qui bénéficieront d’une application mobile permettant de localiser les arrêts et de connaître l’heure exacte de passage du prochain bus afin de rationaliser les temps d’attente des usagers. Elle sera complétée, pour les seuls arrêts de la navette, d’écrans permettant à tous de mesurer le temps d’attente du véhicule et d’arbitrer en fonction sur son mode de déplacement entre le parking relais et le centre-ville. »

> Rénovation des rues et de la voirie :  « Le secteur sauvegardé bénéficiera à partir de 2016 d’une première étape de rénovation de ses rues. 900 000 euros TTC y seront consacrés en faveur des rues des quartiers de la Barre et du Portail Alban. D’ici à 2019 toutes les voiries seront requalifiées et l’éclairage public modernisé. L’équilibre territorial sera assuré grâce à la rénovation de 25 rues dans les autres quartiers de la ville et à travers 950 000 euros consacrés à la restauration de la voirie sur les 38 autres communes du Grand Cahors, un impératif. »

> Têtes d’affiches pour un nouveau festival : « Après la mise en place récente de la Scène de Musiques Actuelles des Docks, il sera confié, dès cette année, à la SMAC le soin d’organiser le festival des Visages qui constituera le prolongement événementiel de la salle. Au programme, changement d’univers, changement de nom, changement d’ambition pour ce festival ! Il devra monter en puissance en cultivant le off et un esprit singulier. Il pourra compter pour l’édition de l’an 1 prévue entre le 9 et le 11 juin sur plusieurs têtes d’affiche : Cœur de Pirate et LEJ seront ainsi au rendez-vous. »

> Nouveautés pour Lot Of Saveurs : « Lot Of Saveurs devrait passer un nouveau cap cette année. Le festival de la gastronomie dans tout son art recevra les honneurs de Michel Sarran, restaurateur deux étoiles popularisé par l’émission Top Chef, qui a accepté de devenir le parrain de l’édition 2016. Autre nouveauté, le déploiement probable du festival sur davantage d’espace encore en cœur de ville. Mieux, il pourra bénéficier d’un partenariat d’un nouveau genre avec un festival d’envergure nationale. Pause Guitare d’Albi sera en avant-première à Lot Of Saveurs 2016 ! Naturellement, Lot Of Saveurs maillera plus que jamais le Grand Cahors grâce à des marchés gourmands dans 7 communes tout au long de l’été.»

> Création de l’Office de Commerce et de l’artisanat : « Enfin, le territoire s’animera grâce à la création de l’Office de Commerce et de l’artisanat. Cet outil permettra, grâce à un partenariat avec les chambres consulaires, la Ville de Cahors et l’association des commerçants, de professionnaliser l’animation collective et l’accompagnement du commerce de centre-ville. Au programme le projet de plateforme e-commerce et les animations de Noël 2016. Si la collectivité ne peut pas tout, toute seule, la proposition de Thomas Chardard d’accompagner ce mouvement et la mobilisation des présidents des chambres consulaires devraient largement contribuer à rassembler les acteurs économiques. Il s’agira en particulier d’animer le centre-ville pendant les fêtes de fin d’année autour d’un véritable village de Noël. »

Récemment Publié

»

Figeac : Des bénévoles de la Croix-Rouge du Lot en renfort dans l’Aude

Ils sont cinq à être partis ce jeudi. Les premiers bilans des ...

»

Puy-l’Evêque : C’est déjà Noël à l’école de rugby !

Les petits ont reçu leurs nouveaux équipements. Le 13 octobre ...

»

Vin : Agropolis International sacre le Domaine du Prince

L’appellation Cahors était à l’honneur. Après avoir consacré ...

»

Le Cahors Football Club en fête à l’occasion de la réception de Saint-Alban

Joli programme ce samedi. A l’occasion de la rencontre de ...

»

Les Républicains : Aurélien Pradié réélu à la tête de la fédération du Lot 

Il a obtenu 100 % des voix. « Les élections internes du mouvement ...

»

Cahors : 300 retraités dans la rue et polémique avec le Rassemblement National 46

La manifestation s’est déroulée ce jeudi 18 octobre. 300 ...

»

Cahors : Gilles Bounoua ajoute une nouvelle corde à son arc

CBS 46 propose désormais les services d’une conciergerie ...

»

Cahors : Remise officielle des diplômes d’infirmier(e)s promotion 2015/2018

Elle s’est déroulée ce jeudi 18 octobre. « Vous êtes ma ...

»

Appel à la solidarité pour le département de l’Aude

Jean-Marc Vayssouze, président de l’URAMO, relaie l’appel aux ...

Menu Medialot