Cahors : Lot Of Saveurs et le grand banquet invités au salon de la photo
Le festival gourmand sous le feu des projecteurs porte de Versailles.
Lot Of Saveurs a pour ambition de devenir un des festivals majeurs du territoire et de contribuer à son attractivité en valorisant sa gastronomie, ses produits, ses chefs… Cela passe notamment par la mise en place de partenariats à l’échelle nationale comme celui noué, en 2014, avec le Festival International de la photographie Culinaire (FIPC, www.festivalphotoculinaire.com). Ce partenariat, renouvelé chaque année, permet à Lot Of Saveurs d’augmenter son audience et d’asseoir sa reconnaissance nationale, accrue depuis trois ans. En effet, dans ce cadre, Lot Of Saveurs a invité trois photographes du FIPC pour qu’ils réalisent des photographies du Grand banquet de Lot Of Saveurs qui a cette année battu un record avec 2 250 convives. Ces photographies qui offrent un nouveau regard sur le festival font partie de la sélection Lot Of Saveurs du concours organisé par le FIPC.
Un jury dédié à ce prix spécial, présidé par Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, composé de Gilles Marre, président de l’Association des Bonnes Tables du Lot et de Damien Duquesne de 750gr, a choisi le gagnant qui a été annoncé le 10 novembre dernier, à 18 h 30 à l’occasion du salon de la photo qui a ouvert ses portes le même jour. Le FIPC dispose en effet d’un espace de 100m2 au sein de ce salon prestigieux dans lequel seront exposées les photos prises lors de Lot Of Saveurs 2016. Le maire de Cahors a donc remis son prix au gagnant – le coréen Chang King Chung -, enchanté de son séjour cadurcien cet été : la lentille d’or Lot Of Saveurs.
En soirée, les producteurs du Lot ont été mis à l’honneur grâce à leurs produits, consacrés par un menu au restaurant « La Table ». Sur une invitation de Damien Duquesne, propriétaire du restaurant et chef de 750 gr, autre partenaire fidèle de Lot Of Saveurs, qui met à sa carte depuis le 7 novembre un menu Lot Of Saveurs quasiment identique à celui servi sur les Allées Fénelon le 2 juillet dernier : foie gras, rocamadour, vin de Cahors (château Haut-Montplaisir)… furent les invités d’honneur de cette tablée parisienne. Une belle visibilité pour Lot Of Saveurs, le territoire et ses producteurs qui clôture de très belle façon l’édition 2016 du festival.