background img

Nouvel article

4625 Views

Cahors : Les robots de la Soben vont passer à la vitesse supérieure


L’entreprise a bénéficié d’une subvention du Plan France Relance.

Nouvelle plaque France Relance dévoilée, à Cahors, à la Soben ce 4 mars par la ministre de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, aux côtés notamment de Benjamin Talon, le président de la société, de Michel Prosic, préfet du Lot, Huguette Tiegna, députée, Jean-Marc Vayssouze, maire et président de l’agglomération, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale.

« Historiquement, c’est dans notre usine cadurcienne que nous produisons nos amortisseurs destinés à l’automobile, à l’aéronautique, et aux véhicules militaires. En 2016, nous avons ajouté une nouvelle corde à notre arc avec la robotique. Nous développons ainsi une gamme de droïdes, Twinswheel, destinés à transporter tout type de charge. Ils fonctionnent de manière collaborative ou autonome. Aujourd’hui, nous en vendons à de grands groupes comme Renault, Nissan, Siemens, SNCF… Ils aident les opérateurs à s’approvisionner en pièces ou en outillage. Il y a un deuxième volet, urbain et collaboratif où les robots vont aider les personnes pour des livraisons ou à transporter des charges. Nous avons plusieurs clients sur cette partie dont Enedis à Toulouse qui les utilisent pour des interventions de dépannage mais aussi deux hôpitaux aux Etats-Unis, un campus en Allemagne… Nous allons évoluer de plus en plus vers l’autonomie en ville avec des expérimentations à Montpellier, Toulouse, et probablement Cahors. Nos robots ne sont pas là pour remplacer les humains mais pour les aider » a expliqué Benjamin Talon.

Sur le volet industriel, l’investissement est de 3 millions d’euros dont 1,2 million du Plan France Relance (Il y a 6 millions d’euros en parallèle consacrés à la R & D). « Cette aide est un accélérateur. On est sur une phase d’industrialisation, sur de l’opérationnel. Nous fabriquerons à Cahors et il y aura forcément des embauches dans un second temps. L’objectif est de vendre 4000 robots par an contre 50 aujourd’hui. Il y a une énorme demande. Sur l’autonomie, on met la barre très haut sur le volet sécurité. On se cale sur la voiture autonome » a précisé le dirigeant. « Nous accompagnons dans notre pays notre industrie. On est aujourd’hui dans une traduction concrète. Je voudrais vous remercier pour ce que vous faites » a souligné la ministre. Et Benjamin Talon de conclure : « C’est un sacré coup de pouce. Nous pouvons construire nos robots en France, à Cahors, et imposer notre vision. »

> Créée en 2005 à Alès, la Soben s’est implantée, à Cahors, village artisanal de Regourd, l’année suivante. Aujourd’hui, l’entreprise compte 25 salariés.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot