Cahors : Le développement durable dans tous ses états au lycée Clément Marot
Belle édition.
Le 4 avril 2025 a eu lieu la traditionnelle journée sur le développement durable au lycée Clément Marot, sur le thème de l’alimentation et labellisée pour la 4ème édition du festival « printemps citoyen en Occitanie ». C’était l’occasion pour tous de découvrir les objectifs de développement durable de l’ONU, grâce à l’association Piment Blanc, et de comprendre que l’alimentation est un enjeu de taille pour l’avenir de la planète.
Cette journée, organisée par le comité E3D du lycée (quatre professeurs, deux laborantines et une quinzaine d’éco-délégués), était à destination des lycéens mais aussi des éco-délégués du département. Trois classes des écoles de Lucien Bénac et Jean Calvet ont aussi pu en profiter. Elle était en partie financée par la Région dans le cadre de l’appel à projet lycée à Énergie positive.
Cette manifestation était divisée en trois parties : Hélène Thomas, référente E3D , est revenue sur la 1ère partie : « Il y a eu des conférences à destination de chacune des classes de Seconde sur l’impact de l’alimentation, la déforestation, le principe de la distillation de plantes, le plan alimentaire territorial, la photographie animaliste ou encore le régime alimentaire au Paléolithique. Une classe de Terminale STMG a pu profiter d’une intervention de l’entreprise Andros. » Solenn Colas a ajouté qu’ensuite chacune des classes avait un temps pour s’informer dans le forum composé de stands (animés aussi bien par des professionnels, des élèves du lycée ou des élèves de sections extérieures) ainsi que d’expositions.
Florence Hugounenc, elle aussi référente E3D, a souligné que la salle sur les insectes a remporté un vif succès. L’entreprise Micronutris, venue de Toulouse a proposé aux jeunes de goûter des ténébrions chocolatés, des chips ou de la tapenade à base d’insectes donc.
Sur ce forum, on trouvait aussi : les vélos smoothies de la banque alimentaire, les expériences des Petits Débrouillards, l’art du thé chinois, des renseignements sur les farines avec CM Formation Cahors ou sur les additifs par les BTS de Villefranche, les gourmandises des éco-délégués du lycée hôtelier de Souillac, Carrefour des sciences et la LPO… Les produits lotois étaient également bien présents.
Les éco-délégués, les élèves du lycée et les BTS ESF avaient préparé activement cette journée avec des expositions ou des stands sur des sujets comme le tri, l’équilibre alimentaire, le taux de sucre dans certaines boissons, comment tromper les sens….Mais aussi un escape game sur la thématique du changement climatique.
Plusieurs ateliers étaient proposés sur inscription. Le premier était à destination des élèves de terminale, animé par les élèves de BTS ESF, sur la gestion du budget en prévision de leur vie étudiante. Une discussion autour de l’éco anxiété avec trois psychologues a permis à certains élèves de relâcher la pression sur leur futur. Et pour finir, les plus courageux ont pu profiter d’une sieste littéraire animée par la section théâtre. Le Chœur et l’orchestre ont bien entendu égayé la pause repas avec un répertoire varié.
Notons aussi la présence de Jean, Louis, et Hubert (joués par nos éco-délégués), climatosceptiques, qui ont rodé toute la journée dans le forum pour amuser les jeunes.
Les classes de maternelle de Lucien Benac et de Jean Calvet a eu droit à un programme un peu différent, puisqu’une classe goût leur a été proposée par Mme Delmas accompagnée des élèves d’ASSP du lycée professionnel. La classe de Jean Calvet a profité de la présence des résidents de la maison de retraite pour une rencontre intergénérationnelle autour des fruits et légumes. Les enfants ont aussi pu assister à un atelier sur le tri des déchets, animé par les éco-délégués, en partenariat avec le SYDED et à des expériences des Petits Débrouillards.
Cette journée montre une fois de plus l’implication de ces jeunes éco délégués du lycée pour un futur respectueux de tous et de la planète, ainsi que l’importance de la collaboration afin d’avancer ensemble pour réussir un même objectif.