background img

Nouvel article

1773 Views

Cahors : La municipalité, le Grand Quercy et GrDF conjuguent leurs actions


Une rencontre entre Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du PETR Grand Quercy, et Thierry Grangetas, directeur clients-territoires GrDF Sud-Ouest, a débouché sur un nouveau partenariat.

L’entente a donné lieu à la signature de trois conventions :

– Les rétrocessions de deux canalisations de gaz mises hors exploitation, à la Ville de Cahors, autorité concédante en matière de distribution de gaz naturel. En effet, dans le cadre de son projet de déploiement de la fibre optique et/ou de la vidéo protection sur son territoire, la Ville de Cahors a demandé de reprendre les canalisations du réseau concédé, mises hors exploitation, afin de les utiliser comme fourreau. Ces deux premières conventions concernent le réseau du Pont Neuf et celui de la Place Imbert.

– une nouvelle convention de communication de données avec le Pôle d’Equilibre Territorial Rural Grand Quercy devenu en 2015 un territoire à énergie positive pour la croissance verte.

300x38

En s’engageant dans ce partenariat, Thierry Grangetas, directeur clients territoires Sud-Ouest, a acté la volonté de GrDF d’accompagner le Grand Quercy dans sa politique énergie climat et ses projets d’aménagement durable. Cette coopération est établie pour la mise à disposition de données de consommation de gaz naturel servant à l’élaboration et au suivi du bilan gaz à effet de serre du Territoire. Selon le bilan initial, les émissions de gaz à effet de serre représentent 160 000 t équivalent Carbone et les 3 secteurs les plus émetteurs sont les déplacements (29%), l’agriculture (22%) et le secteur résidentiel (20%). Suite à ce diagnostic, un plan d’action pour un territoire bas carbone a été élaboré et formalisé.

article

La première action, la réalisation d’un schéma de Cohérence Territorial est en cours. Le territoire s’est mobilisé pour obtenir le label Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte et dispose aujourd’hui de financements pour les projets portés par ses collectivités territoriales et la lutte contre la précarité énergétique. Le partenariat avec GrDf permet de comprendre l’évolution des consommations énergétiques et de mener des actions de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Sur le territoire du PETR Grand Quercy, GrDF alimente 11 communes en gaz naturel. GrDF participe depuis 2013 à l’évaluation annuelle en transmettant les volumes de gaz acheminés à travers le réseau de distribution de gaz naturel. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche énergétique structurée qui apporte sa contribution à la transition énergétique.

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...