background img

Nouvel article

1919 Views

Cahors : La municipalité, le Grand Quercy et GrDF conjuguent leurs actions


Une rencontre entre Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du PETR Grand Quercy, et Thierry Grangetas, directeur clients-territoires GrDF Sud-Ouest, a débouché sur un nouveau partenariat.

L’entente a donné lieu à la signature de trois conventions :

– Les rétrocessions de deux canalisations de gaz mises hors exploitation, à la Ville de Cahors, autorité concédante en matière de distribution de gaz naturel. En effet, dans le cadre de son projet de déploiement de la fibre optique et/ou de la vidéo protection sur son territoire, la Ville de Cahors a demandé de reprendre les canalisations du réseau concédé, mises hors exploitation, afin de les utiliser comme fourreau. Ces deux premières conventions concernent le réseau du Pont Neuf et celui de la Place Imbert.

– une nouvelle convention de communication de données avec le Pôle d’Equilibre Territorial Rural Grand Quercy devenu en 2015 un territoire à énergie positive pour la croissance verte.

300x38

En s’engageant dans ce partenariat, Thierry Grangetas, directeur clients territoires Sud-Ouest, a acté la volonté de GrDF d’accompagner le Grand Quercy dans sa politique énergie climat et ses projets d’aménagement durable. Cette coopération est établie pour la mise à disposition de données de consommation de gaz naturel servant à l’élaboration et au suivi du bilan gaz à effet de serre du Territoire. Selon le bilan initial, les émissions de gaz à effet de serre représentent 160 000 t équivalent Carbone et les 3 secteurs les plus émetteurs sont les déplacements (29%), l’agriculture (22%) et le secteur résidentiel (20%). Suite à ce diagnostic, un plan d’action pour un territoire bas carbone a été élaboré et formalisé.

article

La première action, la réalisation d’un schéma de Cohérence Territorial est en cours. Le territoire s’est mobilisé pour obtenir le label Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte et dispose aujourd’hui de financements pour les projets portés par ses collectivités territoriales et la lutte contre la précarité énergétique. Le partenariat avec GrDf permet de comprendre l’évolution des consommations énergétiques et de mener des actions de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Sur le territoire du PETR Grand Quercy, GrDF alimente 11 communes en gaz naturel. GrDF participe depuis 2013 à l’évaluation annuelle en transmettant les volumes de gaz acheminés à travers le réseau de distribution de gaz naturel. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche énergétique structurée qui apporte sa contribution à la transition énergétique.

Récemment Publié

»

Festival de Rocamadour : 1er concert au pied de la cité ce jeudi 

Récital « Les Recettes de l’amour » à 20 h 30.  Pour le ...

»

Les 38èmes Rencontres Cinéma de Gindou débutent dans 3 jours ! 

Le 7ème art comme on l’aime du 20 au 27 août.  Les Rencontres ...

»

Cahors : Tell Mama en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi soir 

Musique et formule gourmande sont à l’ardoise ce 18 août, place ...

»

Terre en Fête 2022 prend ses quartiers à Lhospitalet les 27 et 28 août

Week-end festif à Granéjouls ! Les Jeunes Agriculteurs des ...

»

Badminton : Zem’bad prépare sa rentrée ! 

Le club du Montat est prêt pour la saison 2022/23. Le club de ...

»

Lavercantière : Une soirée dans la forêt des Landes du Frau

Elle est programmée le 23 août (inscription obligatoire).  Dans ...

»

Flaujac-Poujols – Concots : L’association L’Swing fait sa rentrée dès le lundi 5 septembre

Tous les détails sur les cours de danse proposés dans ...

»

Trespoux : Dernier Bacchus Rasade de l’été au Mas Del Périé ce vendredi

Vins, musique, et formule gourmande sont au menu (lien pour ...

»

Puy-l’Evêque : La fête médiévale, c’est ce week-end !

Riche programme les 20 et 21 août.  Un voyage temporel aura lieu ...

Menu Medialot