background img

Nouvel article

3196 Views

Cahors : La lutte contre les logements vacants se poursuit 


Visite de deux projets dans le centre historique. 

« Ce sont deux exemples de notre lutte contre la vacance » a souligné Jean-Luc Marx, premier adjoint à la mairie de Cahors et vice-président du Grand Cahors lors de la visite le 28 juin 2023 de deux projets au cœur du quartier médiéval démontrent la réalité de ce mouvement : une maison de ville rue de la Chantrerie et une maison avec jardin rue du Port Bullier. Vacants depuis de nombreuses années et très dégradés, ces deux biens ont fait l’objet de lourds travaux, reconfigurant totalement l’aménagement intérieur. Les deux propriétaires, qui ont bénéficié du dispositif Zéro logement vacant et d’aides publiques, ont été particulièrement attentifs à la qualité thermique de la rénovation. En choisissant des matériaux performants qui préservent le bâti ancien, ils garantissent aux futurs occupants une qualité d’habiter conforme aux exigences modernes. Les restaurations des façades qui ont été soignées contribuent à embellir la cité et à améliorer l’environnement urbain.

Au-delà des 768 logements réhabilités entre 2015 et 2020 lors de la précédente OPAH-RU, ce sont un peu plus de 190 logements qui ont été sortis de vacance depuis 2015, après des années de déshérence. L’engagement de la Ville de Cahors pour la reconquête de la centralité, qui s’étend aujourd’hui à plusieurs centres-bourgs du Grand Cahors (Opah-ru multisites à Bellefont-La Rauze, à Catus, à Douelle et à Saint-Géry-Vers), se poursuit.A l’heure où un nombre croissant d’actifs des métropoles fait le choix de villes à taille humaine, l’offre cadurcienne, riche de son patrimoine, de ses commerces, de ses services et de ses équipements, constitue une alternative attractive au modèle pavillonnaire pour les Cadurciens comme pour les citadins en quête d’un changement de vie.

> La remise sur le marché de logements vacants constitue une priorité territoriale pour les élus de la Ville de Cahors et du Grand Cahors. L’agglomération bénéficie d’ailleurs depuis peu du dispositif national « Zéro logement vacant » qui permet de disposer d’instruments complémentaires permettant de repérer et de remobiliser les propriétaires des logements non occupés. Non seulement, ce dispositif aide à lutter contre la dégradation du bâti et les situations engendrées par les logements inoccupés et parfois en situation de péril, mais il contribue également à renouveler le parc locatif privé, tout en limitant l’étalement urbain, notamment les zones pavillonnaires. Reconstruire la ville sur la ville demeure un objectif majeur qui se traduit par des mesures incitatives que les résultats très positifs de rénovation de logements, invitent à poursuivre.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot