background img

Nouvel article

1601 Views

Cahors Juin Jardins, le plein de ressources


Le festival qui cultive l’art aura lieu du 2 au 4 juin.

ambulot-428x60

La 12ème édition du festival Cahors Juin Jardins se prépare avec une nouvelle thématique venant nourrir le geste créatif des artistes invités cette année: Sources & Ressources, de l’origine aux futurs possibles !  Des œuvres de Michel Blazy, Séverine Hubard, Karine Bonneval, Laurent Reynes, Sophie Rigal, Meggie Schneider, Carole Bélénus ; des collaborations européennes avec le collectif danois Bureau Détours et le Goethe-institut ; des partenariats avec des festivals et des écoles du paysage feront étape à Cahors et dans le Lot. Dans la vallée du Lot, trois nouveaux villages viendront agrandir le parcours des 14 jardins paysage existants grâce à l’accompagnement  fidèle du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Le deuxième week-end de juin leur sera dédié avec des animations spécifiques. Pour lancer le festival le 2 juin prochain, un parrain portant une parole d’humour et d’engagement pour la préservation du paysage fera son entrée, Olivier Saladin, tandis que le public amoureux des jardins pourra participer à des ateliers et des visites guidées thématiques, intervenir pendant des conférences, rencontrer des artistes et des jardiniers, méditer, manger, danser, rire… et se reposer dans un jardin privé avec la complicité généreuse des propriétaires…

article

> Quelques temps forts

> Parmi les artistes invités à cette nouvelle édition de Cahors Juin Jardins, Laurent Reynes, sculpteur, peintre et… architecte, a commencé sa résidence d’artiste au Lycée des Territoires de Cahors-Le Montat avec les 24 élèves qui l’accompagnent dans la création de la Vigne du poids du monde. Une quarantaine de figures primitives, sculptées dans la pierre, mythologiques et humaines à la fois, seront figées dans des murs construits par les élèves, soutenant des pieds de vigne. Une oeuvre pérenne à voir dès le mois de mai au lycée des territoires.

> Venu du Japon, l’origami (pliage de papier) est un acte créateur pour un voeu souhaité. Une légende entretenue depuis la catastrophe d’Hiroshima dit que si l’on plie 1000 grues en papier au cours d’une année, toutes liées les unes aux autres, un voeu sera exaucé. Cahors Juin Jardins propose aux enfants des écoles primaires du Grand Cahors, au centre d’accueil des demandeurs d’asile du Lot, aux participants des jardins paysage ainsi qu’à toutes autres personnes qui le désirent, de créer une grue en origami qui complétera une installation présentée à la médiathèque du Grand-Cahors, au Jardin Le 103 et au Jardin des Origines créé avec les bénéficiaires du Comité d’Etudes et d’Informations pour l’insertion Sociale du Lot. Plus de 300 personnes sont déjà engagées dans le projet…  Atelier origami le samedi 8 avril, de 14 h à 17 h, médiathèque du Grand Cahors, ouvert à tous.

300x38

> Artiste en résidence 2016 aux Ateliers des Arques, résidence internationale d’artistes, Séverine Hubard a redécouvert dans le Lot, les nuits étoilées, contemplées ici comme un réflexe et une nécessité. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Atelier des Arques, elle met à disposition du festival CJJ, une Komet,  atome fertile et objet flottant au parc Tassart (Cahors) à partir du 2 juin prochain. Vendredi 21 avril, à 18h, à la mairie Les Arques: soirée de lancement de la résidence, placée sous la direction artistique de Pierre Ardouvin.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Très belle journée pour le Tennis Club de Pradines

Tour d’horizon des résultats.  Le Tennis Club de Pradines ...

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec le bonus offensif face à Lacapelle-Marival

Le derby est revenu aux Rouge et Noir. Ce dimanche 24 octobre, le ...

»

Rugby : Luzech s’est fait peur face à Carmaux

Victoire des Rouge et Blanc. L’USL s’est imposé ce dimanche 24 ...

»

Retour sur la visite d’Amélie de Montchalin 

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était ...

»

Cahors : Mikit, constructeur de maisons individuelles, a ouvert ses portes 

Les locaux sont situés 4, rue Martin Baudel. Mikit, constructeur ...

»

Cahors : Les Doomstrikers ont inauguré leur local

Le club de bikers organise des actions caritatives au profit des ...

»

Pétanque : L’équipe de Cahors se prépare pour le Trophée des Villes

Entretien avec l’entraîneur, Dominique Guynet.  Le 20ème ...

»

Varaire : Succès pour les Randos du Souffle

700 personnes ont participé à la sortie solidaire 2021.  Le 17 ...

»

Notre très cher or rouge et leur trop cher or noir 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...