Cahors-Fontanes : Une délégation de la Chambre de métiers et de l’artisanat visite « Emmy coiffure » et la brasserie Ratz
Les présidents Joseph Calvi et François Breil étaient notamment présents.
Dans l’après-midi de ce 22 février, une délégation consulaire conduite notamment par Joseph Calvi et François Breil, respectivement président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie et président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot (CMAR 46), est allée à la rencontre de deux entreprises artisanales du bassin cadurcien :
le salon de coiffure « Emmy coiffure », situé rue Nationale à Cahors a fait l’objet d’une reprise par Reis My et Emma Delsahut qui ont bénéficié du dispositif de la plate-forme Lot Initiatives Artisanat, (avec un prêt d’honneur à taux zéro doublé par leur banque partenaire). Par ailleurs, depuis près de deux semaines, elles forment deux jeunes apprenants venus d’Allemagne, dans le cadre du programme d’échange et de mobilité Erasmus + de l’école des métiers du Lot.
la brasserie Ratz installée sur la zone d’activités de Cahors Sud à Fontanes. Christophe Ratz, le gérant, les a accueillis et leur a fait découvrir les installations. Créée voilà 23 ans avec notamment l’appui de la CMAR 46, l’entreprise emploie désormais 23 salariés (30 en été) et développe une vingtaine de références de bières principalement distribuées en Occitanie. « Des travaux d’extension sont actuellement en cours pour mise aux normes (récupération des eaux de pluviale) et optimisation de la production. Joseph Calvi et François Breil ont salué « un exemple de développement exceptionnel », assurant le chef d’entreprise de leur soutien dans ses futures initiatives.
Photos DR