background img

Nouvel article

2102 Views

Cahors – Coronavirus : Le point sur les mesures d’accompagnement avec l’agence Axa Sudret Bertrand


L’équipe est sur le pont.

Christophe Bertrand et Laurent Sudret de l’agence Axa éponyme font le point sur les mesures d’accompagnement face à l’épidémie de Coronavirus : « Sous la pression de leurs clients professionnels, les agents généraux et les courtiers restent dans l’attente de réponses de la part des assureurs. Axa France a déployé depuis hier des mesures spéciales d’accompagnement. En pleine crise du Coronavirus, les entreprises maintiennent la pression sur les assureurs. Alors que le bras de fer entre Bercy et la profession est engagé depuis le début de semaine sur une participation à l’effort de « solidarité nationale », les intermédiaires font face sur le terrain aux questions insistantes des clients professionnels (artisans, professions libérales, TPE, PME…).

> La perte d’exploitation sur toutes les lèvres

L’une d’elles revient avec insistance dans les entreprises, et les organisations patronales dont l’UMIH (hôtellerie), celle de la prise en charge de la perte d’exploitation sans dommages, la réponse du secteur est pour l’heure restée ferme : il n’en est pas question compte tenu des montants engagés. Une position partagée par Axa France. Joint par L’Argus, l’assureur français rappelle que « l’assurabilité d’un risque repose sur 2 piliers principaux : la mutualisation et l’aléa ». En ce qui concerne une pandémie, « par son caractère systémique et global, elle empêche toute mutualisation puisque tout le monde est touché en même temps. » Et d’ajouter : « Quand un  gouvernement prend  une décision de fermeture d’entreprises on ne peut pas parler d’aléa. Enfin, les conséquences économiques de cette situation dépassent largement les capacités des assureurs. C’est pourquoi la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises excluent ce risque. »

> Des mesures spéciales d’accompagnement

A défaut d’un appui financier massif aux entreprises, les assureurs s’alignent sur la position prise par la FFA jeudi 19 mars qui prévoit notamment « l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement ».

Axa France a pris une série de mesures pour soutenir en priorité les entreprises en difficulté de trésorerie. Pour permettre le maintien des garanties des contrats pros en cas de retard de paiement, il a décidé de « reporter les envois des mises en demeure chaque fois que nécessaire ». Les clients professionnels pourront également bénéficier de facilités de paiement avec « la possibilité de passer gratuitement en fractionnement mensuel sur la plupart de nos produits. »

Notre équipe, quant à elle, est toujours sur le pont, joignable par téléphone au 05 65 30 57 95 ou par mail agence.jsbcahors@axa.fr. Nos pensées vont à tous nos clients et plus particulièrement les professionnels artisans, commerçants, chefs d’entreprise et professionnels libéraux. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lalbenque : Le patrimoine à l’honneur ce dimanche

Joli programme. Ce dimanche 20 septembre, la commune de Lalbenque ...

»

Concours d’écriture en Occitan avec Aquí l’Òc

Le thème retenu est un conte merveilleux. L’association Aquí ...

»

Accident à Lalbenque

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Un livre consacré à la mondialisation du Lot

L’auteur, Michel Auvray, le présentera notamment chez Calligramme ...

»

Figeac : Vernissage du Salon des Métiers d’Art

Le coup d’envoi a été donné ce vendredi. Ce 18 septembre, en ...

»

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires du Lot

L’accueil de l’internat du lycée Monnerville de Cahors est ...

»

Sibelle et le 13 heures de TF1

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...