Cahors : Charles Dumont nous a quittés
Le compositeur et chanteur avait été célébré en septembre 2019 dans sa ville natale (il avait chanté à cette occasion avec les habitants de la rue du Château du Roi « Non, je ne regrette rien » voir la vidéo dans l’article).
Charles Dumont nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi, à Paris, à l’âge de 95 ans. Le chanteur compositeur, originaire de Cahors, avait écrit pour Edith Piaf bien sûr (Non, je ne regrette rien, Mon Dieu, les Amants, les Flonflons du bal, Je m’en remets à toi en collaboration. avec Jacques Brel) mais aussi pour Juliette Gréco, Tino Rossi, Barbra Streisand… En septembre 2019, il avait été célébré à Cahors, « chez lui ». Après une cérémonie en mairie il avait reçu la médaille du Jubilé du 900ème anniversaire de la cathédrale. Le soir Gérard Gouny, Frédéric Daubié, Nathalie Mathubert, Sophie Celdran, Éric Muret, Fabienne Souques, Mathilde Raisson, Jean-Claude Lafargue, et Thierry Coursat lui avaient réservé une surprise en interprétant un morceau retraçant sa vie en chansons avec des titres de Ferrer, Ferré, Piaf… et bien sûr Non, je ne regrette rien. Une plaque avait été ensuite dévoilée rue du Château du Roi devant sa maison.
« Je suis Cadurcien, et fier de l’être. La meilleure partie de ma vie, je l’ai passée à Cahors. La ville où l’on est né, c’est un peu votre mère. C’est un lieu qui ne périt pas » avait-il confié. Tout s’était terminé par un hommage des habitants de la rue entonnant Non, je ne regrette rien. Charles Dumont avait d’alleurs changé la fin du texte : « Aujourd’hui, ça commence avec vous. »
Photo archives