Cahors : Cambriolages, vol avec violence… la police arrête 3 individus
2 d’entre eux ont été interpellés en flagrant délit.
La police nationale du Lot vient de boucler 3 affaires en quelques jours dont 2 cambriolages en flagrant délit. Retour sur ces arrestations :
> Dans la nuit du 14 janvier 2024, aux alentours de 1 h 30, le veilleur de nuit de l’hôpital de Cahors a repéré un individu suspect dans l’enceinte du centre hospitalier. Il a de suite prévenu le commissariat. Un équipage de police s’est immédiatement rendu sur place et a repéré un homme dans un bâtiment administratif. Pris sur le fait, il a pris la fuite. Les policiers ont réussi à l’interpeller et ont découvert sur lui 3 sacoches contenant 1 ordinateur portable et 2 rétroprojecteurs. L’homme âgé de 40 ans, un « marginal » domicilié à Cahors, connu des services de police a reconnu les faits et est convoqué devant la justice en juin prochain.
> Ce 17 janvier 2024, vers 13 h, le commissariat a reçu un appel leur signalant un individu suspect sortant d’une résidence secondaire située chemin de l’Ermitage dont les propriétaires étaient absents. La description précise de l’homme a permis son interpellation sur le pont Valentré par la patrouille de police. Des bijoux ont été retrouvés sur lui. Placé en garde à vue, le quadragénaire, un Algérien, SDF sous le coup d’un OQTF (obligation de quitter le territoire français), a été conduit au centre de rétention de Toulouse Cornebarrieu et sera prochainement présenté devant la justice.
« Nous appelons à la vigilance notamment pour les résidences secondaires. Il ne faut pas hésiter à appeler le 17 » a rappelé Philippe Surlapierre, commissaire, directeur départemental de la police nationale du Lot.
> Un jeune cadurcien de 18 ans avait mis en vente sur internet une veste d’une valeur de 350 euros. Un acheteur potentiel lui avait fixé un rendez-vous mais ne s’était pas présenté. Il l’a ensuite recontacté lui demandant pourquoi il n’était pas venu seul. Lors d’un 2ème rendez-vous le vendeur, méfiant, décidait de ne pas aller au contact. Lors d’une 3ème rencontre, l’acheteur a essayé la veste avant de sortir une bombe lacrymogène et de la vider sur le visage du propriétaire du vêtement puis de prendre la fuite. La victime qui souffre toujours des yeux (un jour d’ITT) a porté plainte ce samedi, le lendemain de l’agression. L’auteur des faits a été arrêté ce mardi 16 janvier 2024 et placé en garde à vue. Cet étudiant de 19 ans, domicilié à Cahors, a reconnu le vol et a rendu le blouson. Remis en liberté, il est convoqué devant le tribunal en juin 2024. « Concernant les ventes sur internet. Il faut prendre rendez-vous dans des lieux publics et journée et si possible être accompagné » précise le commissaire.