background img

Nouvel article

2381 Views

Cahors-Bégoux : Fest’Images/Territoire du Monde dévoile le programme 2023


Le festival se déroulera du 8 septembre au 31 octobre 2023. 

L’association Clic-Images présente sur Cahors la neuvième édition de son festival Fest’Images/Territoire du Monde dédié à la photographie contemporaine qui se déroulera du 8 septembre au 31 octobre 2023.  Cette année, 27 auteurs s’exprimeront sur le thème « Incertains regards » selon des visions différentes aux frontières du réel et de l’imaginaire. Le festival s’organise sous la forme de balades photographiques dans la ville constituées de parcours en plein air sur grandes bâches et de nombreuses expositions de photos essaimées dans la ville.

> Un week end inaugural consacré à la photo

Trois jours riches en expositions et animations inaugureront cet événement devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la photo.

A la salle des fêtes de Cahors-Begoux, pas moins de 100 photos réalisées par les auteurs de Clic-Images seront exposées et autant en plein air par des photographes invités (entrée libre). Lieu d’échange et de convivialité, une buvette sera ouverte à tous.

Sur place, on trouvera de nombreuses activités organisées pour le plus grand plaisir des amateurs de photo. Atelier, rallye-photo, table ronde et présentation de matériel argentique avec la participation de photographes professionnels viendront égayer cette fête du huitième art. 

Le vernissage est prévu le samedi 9 septembre, à 17 h, suivi par une balade en plein air commentée par les photographes. Sans oublier le traditionnel apéro sous les étoiles.

> Le vendredi 8 septembre à 18 h, au cinéma le Grand Palais film « Toute la beauté et le sang versé »* sera projeté. A l’issue de la séance (20 h 30), les administrateurs de l’association accueilleront dans le showroom du cinéma les nombreux partenaires du festival . 

> Des parcours dans la ville

Fest’Images, ce sont également des balades photographiques composées de :

– parcours en plein air, d’accès libre, sur grandes bâches à Cahors-rue du Président Wilson sur les grilles du collège Gambetta et à Cahors-Bégoux (du 08 septembre au 31 octobre),

– une exposition d’affiches photographiques au cinéma le Grand Palais (jusqu’au 15 octobre) et,

– à compter du 15 septembre, des expositions de photos sur les cimaises des commerçants (Café ludique Art &Fact, Salon de coiffure C.Vaurs, French Coffee Shop, Bar Le Forum, les restaurants les Gabares, Mets Saisons et Terre Gourmande, la librairie Calligramme et la librairie-café Fourmi Rouge, Weldom) 

> Pour plus d’informations : clic-images.com

> Descriptif détaillé des animations sur Cahors-Bégoux

Samedi 9 septembre :

– A compter de 9 h (et pour toute la matinée) : « Atelier Initiation au cyanotype »

Il s’agit d’expérimenter une des premières techniques d’impression photographique donnant des résultats étonnants. Ce procédé retrouve un regain d’intérêt par sa simplicité et la diversité des supports utilisées.

Nombre de participants limité. Inscription payante et obligatoire sur festimage46@gmail.com)

– De 14 h 30 à 16 h 30 : Rallye-photo pour tous. Les participants réalisent des images selon un thème tiré au sort. Deux photos par participant sont exposées. Un jury retient les plus abouties. A noter une promotion junior. Des prix à gagner. Se présenter avec son appareil (ou appareil portable) et son câble USB.

– Dimanche 10 septembre :

– A partir de 10 h : Table ronde entre les photographes exposants sur leur démarche d’auteur animée par Pierre Lavesnes, photographe professionnel lotois reconnu.

– A partir de 14 h 30 : lecture critique des séries exposées par Salah Bouanani, photographe lotois reconnu. 

– A 18 h 30 : Tirage au sort de « vos photos préférées ». Chaque visiteur est invité à voter pour l’image qu’il a préférée. Les 2 gagnants, tirés au sort, repartent avec celle qu’ils ont distinguée.

Toute la journée : Animation sur la photo argentique et présentation d’appareils des années 70 avec Régis Evin, collectionneur passionné et accompagné de Jean-Luc Exposito

*Le film documentaire « Toute la beauté et le sang versé » réalisé par Laura Poitrad OITRAS porte sur la vie, l’œuvre et le combat de la photographe américaine Nan Goldin. Le film a obtenu le Lion d’Or au festival de Venise. En version originale et d’une durée de près de deux heures, il est projeté en exclusivité sur les écrans du département. 

Récemment Publié

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

»

Sibelle, les tours de plaine et des plaintes, le slow tourisme et l’arrivée du loto bouse

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Saint-Céré : « Baraqué », un bal sportif participatif à vivre le 1er juin 

Il se déroulera, à 21 h, au Bistrot du Théâtre de ...

Menu Medialot