background img

Nouvel article

1199 Views

Cahors : 4 000 points lumineux vont être remplacés par des luminaires à technologie LED basse consommation


L’ensemble sera traité d’ici à la fin 2022. 

« Notre politique est d’aller dans tous les quartiers, et qu’il y ait le même service ». Ce 13 décembre, c’est dans la combe de Minuit que Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Catherine Bonnet, et Johann Vacandare, adjoints, ont présenté le programme de renouvellement de l’ensemble de l’éclairage public de la ville. Après le changement des lanternes du site patrimonial remarquable et du lotissement de Bégoux entre 2013 et 2020, et en 2019 celui des rues du Groupe Vény, Martin-Baudel, Victor-Lafage, impasse du Pal, des routes des Ramonets, de Flottes et des chemins de Rode Limau, Bouscaillou, Balandrie et Lou Traver à Lacapelle, ce sont 4 000 points lumineux qui vont être remplacés par des luminaires à technologie LED basse consommation.

C’est donc « une accélération majeure » qui intervient puisque toutes les rues de la ville sont concernées : celles du centre ville tout comme les quartiers pavillonnaires (Terre-Rouge, Lamothe, Croix-de-fer..), en passant par les quartiers ruraux (Saint-Cirice, La Rosière, Saint-Henri, Bégoux…). L’ensemble sera traité d’ici à la fin 2022 (délais prévisionnels, soumis aux contraintes techniques et aléas de livraisons). Les premiers travaux ont démarré le 6 décembre route de Toulouse et dans les chemins et combes adjacents.

> Les lampes ancienne génération (iodure métallique ou iodure de sodium) vont être remplacées par de la LED, plus performante et moins consommatrice d’énergie. Ces nouveaux systèmes d’éclairage permettent également de mieux cibler les plages d’éclairement pour réduire la pollution lumineuse et préserver la faune nocturne. Ils répondent à la nouvelle réglementation inscrite dans l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif à la réduction des nuisances lumineuses.

> Pour ajuster les consommations au plus près des besoins réels, les choix d’intensité lumineuse, de puissance et les plages horaires d’éclairage ont été définis rue par rue selon leurs typologies (fréquentation, situation géographique, longueur) et selon les saisons. Ce travail a été réalisé conjointement par les entreprises locales retenues pour la pose du matériel, EPEG située à Montgesty et 2EFR à Cahors, les services techniques de la Ville de Cahors et le fournisseur de matériel ECLATEC-GHM. Une étude préalable a été réalisée par le cabinet Quartier Lumières.

> L’opération de renouvellement permettra de diminuer significativement les consommations d’énergie et de réaliser 60 % d’économies à l’année, soit une baisse de 180 000 euros des consommations annuelles. L’investissement réalisé sera rentabilisé en l’espace de 8 ans.

> Le projet a bénéficié d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France relance.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Département du Lot : Un bouclier social pour les familles et la ligne POLT au programme

Séance de l’assemblée départementale ce 3 octobre.  Ce 3 ...

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

Menu Medialot