background img

Nouvel article

1687 Views

Cahors : 4 000 points lumineux vont être remplacés par des luminaires à technologie LED basse consommation


L’ensemble sera traité d’ici à la fin 2022. 

« Notre politique est d’aller dans tous les quartiers, et qu’il y ait le même service ». Ce 13 décembre, c’est dans la combe de Minuit que Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Catherine Bonnet, et Johann Vacandare, adjoints, ont présenté le programme de renouvellement de l’ensemble de l’éclairage public de la ville. Après le changement des lanternes du site patrimonial remarquable et du lotissement de Bégoux entre 2013 et 2020, et en 2019 celui des rues du Groupe Vény, Martin-Baudel, Victor-Lafage, impasse du Pal, des routes des Ramonets, de Flottes et des chemins de Rode Limau, Bouscaillou, Balandrie et Lou Traver à Lacapelle, ce sont 4 000 points lumineux qui vont être remplacés par des luminaires à technologie LED basse consommation.

C’est donc « une accélération majeure » qui intervient puisque toutes les rues de la ville sont concernées : celles du centre ville tout comme les quartiers pavillonnaires (Terre-Rouge, Lamothe, Croix-de-fer..), en passant par les quartiers ruraux (Saint-Cirice, La Rosière, Saint-Henri, Bégoux…). L’ensemble sera traité d’ici à la fin 2022 (délais prévisionnels, soumis aux contraintes techniques et aléas de livraisons). Les premiers travaux ont démarré le 6 décembre route de Toulouse et dans les chemins et combes adjacents.

> Les lampes ancienne génération (iodure métallique ou iodure de sodium) vont être remplacées par de la LED, plus performante et moins consommatrice d’énergie. Ces nouveaux systèmes d’éclairage permettent également de mieux cibler les plages d’éclairement pour réduire la pollution lumineuse et préserver la faune nocturne. Ils répondent à la nouvelle réglementation inscrite dans l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif à la réduction des nuisances lumineuses.

> Pour ajuster les consommations au plus près des besoins réels, les choix d’intensité lumineuse, de puissance et les plages horaires d’éclairage ont été définis rue par rue selon leurs typologies (fréquentation, situation géographique, longueur) et selon les saisons. Ce travail a été réalisé conjointement par les entreprises locales retenues pour la pose du matériel, EPEG située à Montgesty et 2EFR à Cahors, les services techniques de la Ville de Cahors et le fournisseur de matériel ECLATEC-GHM. Une étude préalable a été réalisée par le cabinet Quartier Lumières.

> L’opération de renouvellement permettra de diminuer significativement les consommations d’énergie et de réaliser 60 % d’économies à l’année, soit une baisse de 180 000 euros des consommations annuelles. L’investissement réalisé sera rentabilisé en l’espace de 8 ans.

> Le projet a bénéficié d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France relance.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Groupe conservé, recrues et reprise au programme de la saison 2025/26

Nouveau chapitre pour les Ciel et Blanc.  Le bouclier de champion ...

»

Deux nouveaux parcs solaires citoyens inaugurés à Sabadel-Lauzès et à Blars

Projets menés par  la SEM Lot Énergies Nouvelles, en partenariat ...

»

Le « préfet des bois » fut d’abord un homme de mer 

Avant d’être maire de Calamane, grand résistant et préfet du ...

»

Junior Fishing Tour 2025 : Deux jeunes Lotois en route pour la finale nationale !

Gino et Hugo se sont distingués.  Samedi 28 juin 2025, la finale ...

»

Cahors Rugby : Un hommage appuyé à l’unité de médecine de l’exercice et du sport de l’hôpital 

Belle initiative du président des Ciel et Blanc. Le 3 juillet ...

»

Pradines : Éclat et émotion pour le gala de danse de l’école Christine Lalo-Marre

1200 spectateurs étaient au rendez-vous. C’est dans l’écrin ...

»

Une visite Lot A Venir dans le canton des Marches du Sud-Quercy

Riches échanges. Dans le cadre des visites cantonales « Lot A ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours :  « Le chant des étoiles. Dialogue entre Jean Lurçat et Speedy Graphito », une exposition à voir absolument 

Elle est à découvrir à l’Atelier-musée Jean-Lurçat.  Le ...

»

Ligne POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure découvre le premier train Oxygène qui devrait circuler en 2027

Le sénateur propose aux Lotois de découvrir l’intérieur de la ...

Menu Medialot