background img

Nouvel article

2381 Views

Avec Parcours M’aides, Cauvaldor investit dans la formation des futurs médecins


Ce dispositif apporte une aide financière aux étudiants en médecine.

Cauvaldor déploie de nombreuses actions afin de rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé et garantir l’accès aux soins de tous les habitants.  En 2023, le territoire a enregistré de nombreuses installations de nouveaux professionnels de santé. Des arrivées sont également planifiées pour 2024. Une attention particulière est portée à l’accompagnement des jeunes du territoire, pour les encourager à s’orienter vers des études de santé et les soutenir dans cette voie.

Ainsi, depuis la rentrée 2022, le dispositif Pacours M’aides apporte une aide financière aux étudiants en médecine et ce, de la première année jusqu’à la fin de l’internat. En plus de ce soutien financier, Cauvaldor est aussi en appui pour la recherche de maître de stage, de logement… Comme le rappelle Thierry Chartroux, vice-président en charge des services à la population « accompagner financièrement les étudiants en Médecine Générale originaires du territoire ou y faisant leur stage, c’est leur montrer notre attachement à ce métier, à cette vocation, que Cauvaldor a décidé de soutenir ».

Pour l’année universitaire 2023/2024, la Communauté de communes y consacre un budget de plus de 40 000 euros. Vingt et un jeunes du territoire, inscrits dans les facultés de médecine à Limoges, Toulouse ou Clermont- Ferrand, en bénéficient.

Pour Marie, étudiante en deuxième année, « cette aide permet notamment de financer les nombreux ouvrages nécessaires aux études, les frais de déplacement pour se ressourcer auprès de la famille. »

> Plus d’information pour Parcours M’aides sur www.sante.cauvaldor.fr  09 80 50 10 09

> Cordée de la réussite 

Rappelons que l’Option Santé au lycée a été initiée par Cauvaldor et développée en partenariat avec le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré. Ce complément de formation s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances. La volonté des élus est de permettre aux jeunes des zones rurales d’ambitionner une carrière médicale avec, pourquoi pas, le projet de s’installer sur notre territoire à l’issue de leur cursus. En plus d’offrir des conditions d’étude optimales, cette démarche s’inscrit dans la volonté d’améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement médico-social de tous.

L’Option Santé du lycée de Saint-Céré reconnue « cordée de la réussite » est désormais déclinée dans 7 lycées de la région Occitanie. 

Récemment Publié

»

Lacapelle-Marival : Le RPE « Les Petites Mains » a fêté ses 15 ans

Bel anniversaire.  Ce mardi 1er avril 2025, 7 assistantes ...

»

Rugby : Victoire pour Saint-Céré et cruelle défaite pour le RCBBV – Gramat en 8ème de finale

Scores serrés. Ce dimanche 6 avril était jour de 8ème de finale ...

»

Rugby : Le GSF s’incline à Saint-Astier

Les Espoirs, de leur côté, ont gagné.  Le GSF a perdu sur le ...

»

Quand les agriculteurs du Lot croisent leurs regards sur le sol

L’objectif est de poursuivre ces échanges et d’organiser de ...

»

Rugby : Fin de saison pour le COC 

Les Castelnaudais ont perdu à Maubourguet.  Le COC en ...

»

Cabrerets : « La diva du sofa » sur la scène de la salle communale le 11 avril 2025 

Début de la pièce à 21 h. La troupe de théâtre de Cabrerets ...

»

Pradines : « Les Femmes ça fait PD ? » entre humour et insolence, un spectacle de cabaret à La Prade ce mardi

Coup d’envoi à 20 h 30.  Les Docks, en collaboration avec La ...

»

Croix Rouge du Lot : Un nouveau bureau élu pour quatre ans

Romain Vezine a été réélu comme président.  Ce vendredi 4 ...

»

Le maire de Cahors nommé ministre des Finances !

Un coup de théâtre dont la IIIème République avait le secret. Il ...

Menu Medialot