Association des maires et élus du Lot : Jean-Marc Vayssouze hausse le ton
Le président a tenu un discours offensif avant le congrès des maires de France.
Dans la perspective du congrès des maires de France qui aura lieu du 21 au 23 novembre prochain à Paris et dont le thème est « Faisons cause commune pour rétablir une véritable République décentralisée », Jean-Marc Vayssouze, président de l’association des maires et élus du Lot (AMF 46) mais aussi président de l’Union régionale des associations des maires, des présidents d’intercommunalité et des élus locaux d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a tenu à faire le point : « Cette année, le président de la République viendra conclure et devra répondre aux élus qui sont dans l’expectative et souhaitent avoir des réponses sur un certain nombre de dossiers. Je rappelle que les collectivités portent près de 75% de l’investissement public. On ne peut pas imaginer que l’Etat pourra relever le pays sans l’effort des collectivités locales. »
Et de cibler plusieurs dossiers :
– les contrats aidés : « Les maires ont été heurtés par les modalités brutales de suppression des contrats aidés. Alors que les services déconcentrés de l’Etat n’ont cessé de solliciter les collectivités pour leur déploiement sur le territoire, cet arrêt présente un enjeu de cohésion sociale qui pèsera sur les finances de nos collectivités sauf à laisser sur le bord du chemin des populations en grandes difficultés. Par ailleurs, chacun a pu constater l’effet perturbateur de la décision s’agissant de l’organisation de la rentrée scolaire et des services périscolaires que l’Etat a voulu, lui-même, renforcer malgré les nombreuses réticences exprimées à l’époque par les collectivités. »
– suppression progressive de la taxe d’habitation : « Nous demandons plutôt qu’elle soit remplacée par un système fiscal plus juste mais qui ne touche pas à l’autonomie financière des collectivités. Pour les communes du Grand Cahors, la taxe d’habitation c’est 25 % des recettes de fonctionnement. »
En conclusion, Jean-Marc Vayssouze a appelé de ses voeux à un retour au dialogue : « Il faut aujourd’hui un peu de respect et arrêter la stigmatisation. Les maires ne sont ni de l’ancien monde, ni du nouveau monde. Ils sont disponibles et passionnés, au service des Français, dans la « petite patrie » que constitue la commune et dans leur territoire. Il y a là une modernité intemporelle que de vouloir servir. J’attends des mesures pour favoriser l’aménagement du territoire et des éléments de péréquation. »
> 70 élus lotois seront présents au congrès
> « Un calcul a été effectué par le directeur général du CNFPT : sur la base de 5 heures par semaine consacrées par un élu local à l’exercice de son mandat, l’investissement humain des élus locaux équivaut à 86 800 agents publics à temps plein. Dans les communes de moins de 1000 habitants, cela correspond à 30 600 agents à temps plein » a précisé Jean-Marc Vayssouze.