background img

Nouvel article

1751 Views

Arrêté pour une histoire de gants, il passe la nuit en garde à vue et est condamné à de la prison ferme


Vendredi 28 juin, un homme était jugé pour plusieurs faits suite à un contrôle routier. De son point de vue, comme de celui des gendarmes, sa garde à vue s’est déroulée de manière chaotique.

Il ne portait pas de gants homologués. L’affaire a commencé avec ce banal constat fait par des gendarmes lors d’un contrôle routier le 26 juin. Elle s’est terminée en comparution immédiate deux jours après devant le tribunal de Cahors. Le prévenu est un jeune homme de 29 ans qui possède 20 mentions à son casier judiciaire. Il a finalement été condamné pour cinq infractions : outre la conduite sans port de gants conformes, il était aussi jugé pour avoir conduit son cyclomoteur sans assurance et sans brevet de sécurité routière, pour avoir refusé de se soumettre à un test de dépistage de stupéfiants et enfin pour avoir insulté les gendarmes.

C’est lors de la garde à vue que les outrages se sont produits. L’homme refuse d’obéir aux ordres, s’énerve contre les gendarmes, jette ses chaussures à leurs pieds, les insulte et frappe dans les murs. « On ne m’a pas donné à boire et on m’a insulté. J’ai fini tout nu en cellule. C’est indigne ! », s’exclame-t-il dans le box des accusés.  Le tribunal rectifie, en s’appuyant notamment sur les vidéos allumées par les militaires de manière occasionnelle. « Les gendarmes lui ont demandé d’enlever les éléments susceptibles d’être un danger, par exemple son cordon de short », précise la présidente du tribunal. « Ils n’ont fait qu’appliquer les règles de sécurité. Vous devez comprendre : certaines personnes se sont déjà suicidées avec des cordelettes de chaussures », ajoute-t-elle à son adresse. Lui pleure, s’agite, son discours devient confus : «  C’est des menteurs ! Il faisait pire que chaud dans la cellule. Et je devais crier « Allez l’OM ! ». Le tribunal ne rebondit pas. « Vous n’avez aucun élément qui permette de confirmer ses dires. Mais vous n’en avez pas non plus qui permettent de les infirmer », souligne la défense.

L’homme a déjà été condamné pour violences, extorsion, détention d’armes, stupéfiants. Aujourd’hui il demande des soins alors même que cela figurait parmi les injonctions de ses précédentes condamnations. « Avant je ne réalisais pas. Là j’ai besoin de calmer mes nerfs », assure-t-il. Le parquet requiert 4 mois de détention et la révocation du sursis précédent. « Il a eu soit des peines fermes, soit du sursis probatoire, soit des amendes, et il continue de rouler sans permis, de prendre des stupéfiants et de ne pas suivre les soins. On va continuer de le revoir », soupire le substitut du procureur.

Le tribunal partage son avis et condamne le prévenu à 3 mois de détention ainsi qu’à la révocation de sa peine précédente à hauteur de deux mois de détention. L’homme repart encadré par les gendarmes et menottes aux poings.

Récemment Publié

»

Cahors : Téo Colairo en piste pour le championnat de France de Trial Urbain ce dimanche 

Le membre de l’équipe de France de la police nationale a fait une ...

»

Danakil à Ecaussystème : « Il y a un lien particulier entre notre musique et notre public »

Le groupe sera sur la scène du festival ce dimanche. Entretien avec ...

»

« Le Lot en Bodéga » 2025 : La tournée festive s’arrête à Cahors ce lundi !

Coup d’envoi à 19 h 30, allée des Soupirs, ce 28 juillet 2025. Le ...

»

Maxou : Maxouwood est de retour du 8 au 10 août 2025 ! 

11ème édition avec des films pour les enfants l’après-midi et ...

»

Cahors Football Club : Lucarne pour le stage Fundación Real Madrid Clinics

66 jeunes y ont participé.  Ils sont rentrés sur le terrain ...

»

Saint-Céré : Métamorphoses ce 30 juillet au Théâtre de l’Usine

Concert du Trio SR9.  Mercredi 30 juillet 2025, à 21 h, au ...

»

Clap de fin pour les 60èmes fouilles paléontologiques du Lot 

Un été riche en découvertes dans les phosphatières du ...

»

Cahors : « Pour se venger », ils menacent un homme avec un fusil dans les Badernes

2 individus ont été arrêtés par les policiers.  Suite à une ...

»

Assier : Polémique autour de la gare 

L’ADGPR a dénoncé la fermeture du site, la SNCF a ...

Menu Medialot