background img

Nouvel article

1657 Views

Arrêté pour une histoire de gants, il passe la nuit en garde à vue et est condamné à de la prison ferme


Vendredi 28 juin, un homme était jugé pour plusieurs faits suite à un contrôle routier. De son point de vue, comme de celui des gendarmes, sa garde à vue s’est déroulée de manière chaotique.

Il ne portait pas de gants homologués. L’affaire a commencé avec ce banal constat fait par des gendarmes lors d’un contrôle routier le 26 juin. Elle s’est terminée en comparution immédiate deux jours après devant le tribunal de Cahors. Le prévenu est un jeune homme de 29 ans qui possède 20 mentions à son casier judiciaire. Il a finalement été condamné pour cinq infractions : outre la conduite sans port de gants conformes, il était aussi jugé pour avoir conduit son cyclomoteur sans assurance et sans brevet de sécurité routière, pour avoir refusé de se soumettre à un test de dépistage de stupéfiants et enfin pour avoir insulté les gendarmes.

C’est lors de la garde à vue que les outrages se sont produits. L’homme refuse d’obéir aux ordres, s’énerve contre les gendarmes, jette ses chaussures à leurs pieds, les insulte et frappe dans les murs. « On ne m’a pas donné à boire et on m’a insulté. J’ai fini tout nu en cellule. C’est indigne ! », s’exclame-t-il dans le box des accusés.  Le tribunal rectifie, en s’appuyant notamment sur les vidéos allumées par les militaires de manière occasionnelle. « Les gendarmes lui ont demandé d’enlever les éléments susceptibles d’être un danger, par exemple son cordon de short », précise la présidente du tribunal. « Ils n’ont fait qu’appliquer les règles de sécurité. Vous devez comprendre : certaines personnes se sont déjà suicidées avec des cordelettes de chaussures », ajoute-t-elle à son adresse. Lui pleure, s’agite, son discours devient confus : «  C’est des menteurs ! Il faisait pire que chaud dans la cellule. Et je devais crier « Allez l’OM ! ». Le tribunal ne rebondit pas. « Vous n’avez aucun élément qui permette de confirmer ses dires. Mais vous n’en avez pas non plus qui permettent de les infirmer », souligne la défense.

L’homme a déjà été condamné pour violences, extorsion, détention d’armes, stupéfiants. Aujourd’hui il demande des soins alors même que cela figurait parmi les injonctions de ses précédentes condamnations. « Avant je ne réalisais pas. Là j’ai besoin de calmer mes nerfs », assure-t-il. Le parquet requiert 4 mois de détention et la révocation du sursis précédent. « Il a eu soit des peines fermes, soit du sursis probatoire, soit des amendes, et il continue de rouler sans permis, de prendre des stupéfiants et de ne pas suivre les soins. On va continuer de le revoir », soupire le substitut du procureur.

Le tribunal partage son avis et condamne le prévenu à 3 mois de détention ainsi qu’à la révocation de sa peine précédente à hauteur de deux mois de détention. L’homme repart encadré par les gendarmes et menottes aux poings.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot