Lot : Militaires et forces de l’ordre déployés sur l’ensemble du département
Les soldats de l’opération Sentinelle seront présents jusqu’en décembre (voire plus).
Ce lundi 2 novembre, Michel Prosic, préfet du Lot, est allé à la rencontre des militaires du 8ème RPIMA postés aux abords du lycée Clément Marot, à Cahors. Il était accompagné du lieutenant-colonel Marc Pierrard, le DMD, de Patrick Meynier, directeur de la sécurité publique du Lot, et d’Isabelle Ferry-Vanniere, proviseur de l’établissement.
« Nous avons la chance d’accueillir des militaires de l’opération Sentinelle dans le département du Lot. Ils sont là pour plusieurs semaines en complément des forces de de police et de gendarmerie. Ils étaient aussi à Rocamadour et à Figeac. D’autres communes bénéficieront de leur déploiement. C’est important qu’il y ait une coordination pour couvrir tout le territoire » a souligné le représentant de l’Etat. « C’est une force providentielle qui nous permet de nous redéployer sur d’autres missions » s’est félicité Patrick Meynier. « Les gens ont été particulièrement respectueux. La présence des forces de l’ordre a été appréciée des personnels » a conclu la proviseur.
> 175 gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle du Lot ont été mobilisés ce lundi pour sécuriser les établissements scolaires dans le département.