background img

Nouvel article

4607 Views

Cahors : Exposition Marc Petit au showroom de la Maison Lagrive


Elle se déroulera du samedi 4 juillet au dimanche 2 août.

L’Association les Gardiens de l’Ange présente, au showroom de la Maison Lagrive,  du samedi 4 juillet au dimanche 2 août, une exposition particulière de l’artiste Marc Petit puisqu’elle fera découvrir des pièces récentes mais aussi de nombreuses sculptures plus anciennes ; un espace sera consacré à la présentation des ses œuvres de jeunesse et dont certaines sont inédites (réalisées dans les années 1980 à 2000).

Le sculpteur lotois a atteint à ce jour une notoriété nationale et internationale, avec plus d’une centaine d’expositions personnelles, l’obtention de plusieurs prix et surtout le soutien de galeries prestigieuses, de fidèles collectionneurs et mécènes. En 2008, Marc Petit se voit honoré par l’ouverture d’un Musée à son nom, en Corse au Lazaret Ollandini d’Ajaccio. En début d’année le « Musée Marc Petit » est devenu, par le legs de François Ollandini, propriété de la Ville d’Ajaccio. En 2015, une enquête du magazine « Miroir de l’Art » classe Marc Petit premier parmi les sculpteurs contemporains vivants devant Ron Mueck et Ousmane Sow.

article

Quel chemin parcouru depuis ses premières expositions dans les années 80 dont une toute première, à Villeneuve-sur-Lot, d’une quarantaine de plâtres parce qu’il n’avait pas les moyens de les fondre en bronze ! En 1985, Gilbert Bou, son premier galeriste qui remarque et défend son travail écrira : « Si Marc Petit conserve la flamme que l’on voit dans ses yeux, qui se traduit par la palpitation de ses mains avides de créer, les lourdes portes de l’avenir lui sont ouvertes ».

Marc Petit n’a rien oublié de ses débuts et nous invite à revoir ou découvrir ses œuvres de jeunesse dans la Maison Lagrive à Cahors. L’artiste se plait beaucoup à revenir exposer ici en terre lotoise où il est né et particulièrement à Cahors où il a passé son enfance et réalisé ses premières sculptures. « Le chemin se fait en marchant ». Une devise pour Marc Petit.

> Entrée libre tous les jours de 11 h à 19 h. Fermé le mardi sauf le 14 juillet. Nocturnes les vendredis jusqu’à 23 h.

>  Showroom de la Maison Lagrive  400 Quai Lagrive à Cahors.

Récemment Publié

»

PS : Rémi Branco nommé porte-parole national de Boris Vallaud

Le vice-président du Conseil départemental du Lot revient sur son ...

»

Fin de la monnaie locale le Céou 

Les possesseurs de billets ont 6 mois pour les changer en ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un premier entraînement découverte pour des collégiennes 

Prochain rendez-vous le 5 juin 2025. Jeudi 22 mai, sur le terrain ...

»

Le Judo Club Lacapelle clôture sa saison en beauté

Très bons résultats à la finale départementale du 18 mai ...

»

Ultimes échos sur la Rave Party, et des nouvelles de Cajarc, de Sagan, et d’un tournage à Beaulieu

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Cap vers les demi-finales pour Lucas et Basile

Ils n’ont rien lâché.  Ce 24 mai, Lucas Vila et Basile ...

»

Cahors Gymnastique : 3 équipes sur la première marche 

Le club prépare son gala qui aura lieu le 22 juin 2025.  C’est ...

»

Cahors, centre de recherche de doctorants du 12 au 16 mai 

La thématique était « Inclusion et Territoire ». Plus de 30 ...

»

Crayssac : La Ferme des Tabliers ouvre ses portes ce samedi après-midi 

Rendez-vous de 14 h à 19 h ce 24 mai 2025.  Envie de rencontrer ...

Menu Medialot