background img

Nouvel article

2580 Views

Puy-l’Evêque : La maison de retraite a fêté Noël


185 convives se sont retrouvés le 17 décembre dernier.

Pour la circonstance, la maison de retraite des Lavandes avait mis les petits plats dans les grands. Sous la houlette dynamique de Liliane Villemain, efficace et discrète, responsable de l’association « Les eaux vives » qui encadre les animations et les sorties, et de sa présidente Colette Bernard représentant les familles, un repas de Noël avait été organisé dans la salle des fêtes. Presque tous les résidents avaient été déplacés pour y participer. Tout le personnel, dont l’humanité était soulignée par Colette Bernard, était aussi présent, même celui qui n’était pas de service ce jour-là ! La nouvelle administratrice intérimaire, Laure Lefèbvre, adjointe au directeur du Centre Hospitalier de Cahors Marc Hector, en charge du personnel et du quotidien, supervisait les opérations avec assurance et bienveillance, pour que tout se passe bien. Quelques élus, dont la Conseillère départementale Véronique Chassain, honoraient l’événement de leur présence.

article

Trois minibus avaient été nécessaires pour amener les 72 résidents, dont beaucoup en fauteuil. Une cinquantaine de familles accompagnaient leurs aînés, ce qui est plus que remarquable. Au total, ce sont 185 convives qui se sont installés autour des tables rondes. La salle avait été décorée avec soin par des équipes de bénévoles, en collaboration avec les résidents et deux associations de la commune, Enlotisi et 1, 2, 3, Petits Pas. Le repas, préparé sur place, dans la salle des fêtes, par les services de restauration de l’Ehpad, proposait un menu de fête délicat et savoureux. L’accordéoniste Laurent Séguy, de Goujounac, assurait l’animation musicale. Au moment du café, un véritable Père Noël faisait son apparition avec des cadeaux, dont de superbes foulards pour les résidentes. L’après-midi s’achevait sur scène par une démonstration de danses folkloriques. Visiblement, rien n’avait été laissé au hasard pour la réussite de cette journée de fête. L’engagement de chacun pouvait se mesurer réellement dans la salle.

300x38

Laure Lefèbvre assure une présence de trois à quatre jours par semaine dans l’établissement. Après le départ d’Agathe Laporte, le remplacement de la direction n’est pas complètement résolu. Plusieurs options sont en cours d’étude : aux dires de plusieurs, un rapprochement conventionné avec le Centre Hospitalier de Cahors serait plus propice à un travail de collaboration en réseau. Le climat semble plus calme, plus serein, plus social, dans un bon esprit de communication. Les travaux engagés en juin suivent leur cours. La structure devrait retrouver sa capacité complète dans deux ans et demi. L’unité Alzheimer devrait, elle, ouvrir en septembre prochain dans de nouveaux locaux. En bref, un seul mot : bravo !

Récemment Publié

»

Cahors : CENT-NEUF Vins & Spiritueux a ouvert ses portes 

Le magasin est situé au 109, rue Nationale. Ce samedi 10 mai ...

»

Rave Party sur le Lot : Exceptionnelle présence de la Croix Rouge française

Mobilisation majuscule.  En lien avec la préfète du Lot et sa ...

»

Le marathon des vignobles de Cahors 2025 au départ ce dimanche 11 mai 

Tout est prêt !  Le marathon des vignobles de Cahors – La ...

»

Rocamadour/Montvalent : 200 agents de l’Etat et personnels mobilisés autour de la Rave Party

80 personnes ont été prises en charge par la sécurité civile, ...

»

Cahors : Retour en images sur la cérémonie du 8 mai 2025

Célébration exceptionnelle.  La cérémonie commémorant le 80ème ...

»

Cahors : Conférence « Des ors de Versailles aux ruines des Jacobins,  ou le destin tragique d’un grand serviteur de L’Etat »

Elle sera animée par Marc Lecuru le 15 mai 2025, à 18 h 15, à ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Lancement de la 2ème édition de l’opération « le Printemps du Pouvoir d’Achat » 

La CCVLV reconduit cette offre pour l’arrivée des beaux ...

»

Sibelle, les roses de notre jardin et les vertus du conclave

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rocamadour/Montvalent : Le point sur la Rave Party ce vendredi soir

Plus d’une centaine de forces de sécurité sont sur place et ...

Menu Medialot