background img

Nouvel article

3001 Views

Réfugiés de Calais : Mise au point à Saint-Pierre-Lafeuille


Devant certaines rumeurs, le conseil municipal a tenu à réagir.

Depuis le début de la semaine les rumeurs vont bon train sur l’accueil des réfugiés de Calais sur le domaine d’Auzole. Dans un souci de clarté, le conseil municipal de Saint-Pierre-Lafeuille communique :  « Dispositif lancé à l’approche de l’hiver, le plan national de mise à l’abri des réfugiés de Calais vise à permettre aux personnes présentes sur le territoire de passer la période hivernale dans des conditions d’accueil respectueuses de leur dignité. Cette mise à l’abri constitue une véritable opération d’urgence humanitaire.

300x38

Pour mettre en œuvre ce plan national, la Préfecture du Lot a été mobilisée pour trouver des lieux d’hébergement répondant aux critères de dignité de l’accueil. Les réfugiés  qui sont accueillis dans ce dispositif d’urgence temporaire sont des personnes actuellement sans abri, isolées. Elles sont volontaires pour quitter Calais et ont exprimé le besoin de disposer d’un temps de répit pour passer la période hivernale dans des conditions satisfaisantes et dignes et décider de leur avenir. Notre commune, dotée d’une structure d’hébergement indépendante et adéquate, a été désignée par les instances comme lieu d’accueil pour une durée limitée, évaluée à un mois au minimum qui peut se prolonger jusqu’à la fin de la période hivernale.

logo opticiens-NET-page-002

Ainsi, une dizaine de jeunes, dont certains mineurs, sont arrivés sur notre commune dans la nuit de mardi 1er décembre à mercredi 2 décembre. Ils ont immédiatement bénéficié d’une prise en charge et d’un accompagnement social, notamment par la Croix Rouge et les Restaurants du Cœur. Contrairement à ce qui a été dit ou écrit, il s’agit bien d’organisations ou associations, à but non lucratif, qui sont à leurs côtés afin de les accompagner dans le quotidien. Le soutien de la commune est donc moral et non financier. Leur situation sera alors prise en charge administrativement par les services de la Préfecture et par l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) qui aideront ces personnes à redéfinir leur projet migratoire. »

Récemment Publié

»

Grand Figeac : Projet d’Espace Trail, avis aux coureurs du territoire ! 

Cet été, les amateurs de course à pied en vallée du Lot et du ...

»

Le département du Lot en vigilance orange canicule  : Appel à la prudence

Les fortes chaleurs devraient  se poursuivre durant les prochains ...

»

L’Aviron Cadurcien s’illustre au championnat de France

Belle performance.  Le club d’Aviron Cadurcien a fièrement ...

»

Changement climatique : Un plan pour continuer à bien vivre dans le Lot

Il comprend 64 actions dont 23 sont déjà en cours de ...

»

Saint-Céré : Pose symbolique d’une pièce de la charpente du futur Pôle Socio-Culturel

Avancée concrète du projet.  Le mardi 24 juin 2025, à 14 h 30, ...

»

Disparition inquiétante – Fin des recherches : Le cycliste de 46 ans en bonne santé 

Il a été identifié par une connaissance.  Ce samedi 28 juin 2025, ...

»

Limogne-en-Quercy : Exposition Quercy Arts du 8 au 13 juillet 2025

Les oeuvres sont à découvrir sur les cimaises de La Halle.  Une ...

»

Lalbenque : Dévoilement d’une oeuvre en hommage au poète Jules Cubaynes et balade concert sur le chemin de la Serre 

Rendez-vous le 5 juillet 2025, à 18 h, sur la place de ...

»

Rugby : Saint-Céré s’incline dans les arrêts de jeu en finale de Régionale 1 contre Valréas

Cruel scénario.  Saint-Céré s’est incliné de 2 points en ...

Menu Medialot