background img

Nouvel article

4134 Views

Les partisans de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac demandent des comptes


Ils souhaitent que l’étude sur le projet de la Voie Verte soit divulguée et l’organisation d’un débat.

« La naissance du collectif pour la Voie Verte relance le débat » lance d’emblée Isabelle Eymes de l’association pour la réouverture de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac. Et de demander au président du Conseil départemental « que l’étude sur le projet de voie verte soit communiquée et que le débat public démocratique contradictoire soit fixé comme promis, avant toute décision. » Didier Labeille de son côté s’interroge sur l’abandon du projet Cahors-Soturac.

300x38

Philippe Jorrey, vice-président de l’association, prend le train en marche : « Rien ne s’oppose à la réouverture de cette ligne. On a la chance d’avoir cette infrastructure en site propre. A ceux qui disent que c’est impossible, on a l’exemple de la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras. Les ouvrages d’art sont en aussi bon état que ceux de la ligne POLT. On a un bassin d’emploi dynamique sur Figeac et moribond sur Cahors, les relier serait cohérent. C’est un véritable projet politique et environnemental. » Il prévient sur le coût exorbitant de la Voie Verte : « SNCF réseau veut conserver cette infrastructure et en confier la gestion au département avec un budget colossal à la charge des Lotois. Partout où on a enlevé les rails, on ne les a jamais remis. Si on a une ligne, on peut faire du fret, du tourisme, du voyager, du périurbain… » Côté budget, les pro voie ferrée avancent des chiffres comparables avec celui de la voie verte : aux alentours de 34 millions d’euros.

logo opticiens-NET-page-002

« Ne faudrait-il pas créer un projet innovant comme une via ferrata le long des berges du Lot ? » questionne Isabelle Eymes avant de pointer du doigt « ce projet décidé par une minorité d’élus ». « Il y a mieux à faire qu’un projet Disneyland » poursuit Didier Labeille. Céline Gabet, qui vient juste de rejoindre l’association, regrette « que l’on ne fasse pas plus attention au ferroviaire » : « Nous ne sommes pas ambitieux sur ce dossier. On a besoin d’un vrai débat. Le tourisme c’est essentiel mais il faut penser à ceux qui vivent à l’année dans le Lot. » Ils concluent par un rappel qui pourrait peser lourd dans le dossier : un recours déposé devant le tribunal administratif de Toulouse par la fédération nationale des associations des usagers des transports est toujours en cours. A suivre…

Récemment Publié

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

»

Biars-sur-Cère, Bretenoux et Girac : Exercice de sécurité civile annoncé le 27 novembre 2024 

Le dispositif Fr-Alert ainsi que les sirènes d’alerte seront ...

»

Huguette Tiegna lance une initiative citoyenne pour rénover le lien avec les élus

L’ancienne députée du Lot vient de créer l’association F.E.R. ...

»

Cahors : Owen Le Clech Malagrida décroche l’or à la coupe de France karaté contact FFK 

Il s’est placé au meilleur rang national dans sa catégorie ...

»

Catus : Un atelier danse trad voit le jour 

Il aura lieu une fois par mois. 1er rendez-vous ce vendredi 22 ...

»

Volley : Des débuts  très réussis pour les Louves du Quercy

Victoire en coupe de France UFOLEP 2024/25. L’équipe Les Louves ...

Menu Medialot