Succès pour les Trophées de l’Excellence
L’édition 2015 des Trophées de l’Excellence organisée le 27 novembre à Cahors, à l’Espace Valentré, a rassemblé plus de 400 personnes.
De nombreuses personnalités avaient répondu présentes : Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées ; Vincent Labarthe, vice-président de la Région ; Jean-Jacques Rafffy, vice-président du Conseil départemental du Lot ; Dominique Orliac, députée du Lot ; Jean-Claude Requier, sénateur ; Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors ; Jean Louis Chauzy, président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées ; Christophe Canal, président de la Chambre d’Agriculture ; Thomas Chardard, président de la CCI du Lot. En ouverture de cette soirée (qui coïncide avec les 90 ans de la création des Chambres de Métiers), Alain Condaminas directeur général de la Banque Populaire Occitane, partenaire de la soirée et Serge Crabié président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, ont d’une part rappelé « les valeurs identitaires de l’artisanat et d’autre part, rendu « un bel hommage à la jeunesse active… »
En point d’orgue de la remise des diplômes aux apprentis de toutes les sections de l’École des Métiers du Lot, le prix Michel Pélissier récompensant le meilleur apprenti a été décerné à Etienne Delbarry, qui après avoir obtenu les CAP de maçon et de carreleur puis son Bac Pro patrimoine poursuit actuellement sa formation par une certification professionnelle « maçon spécialisé en pierres calcaires » en alternance au sein de l’entreprise de maçonnerie de Dominique Ressejac installée à Luzech.
La soirée s’est poursuivie par la signature de la convention entre la Chambre consulaire, la Banque Populaire et la SOCAMA puis par la remise de médailles et de diplômes du mérite artisanal à sept collaborateurs d’entreprises justifiant d’au moins 20 ans d’ancienneté. Ont ainsi été récompensés Gilles Flor de Quercy Tradi à Espère ; Jean-Claude Cubaynes de l’entreprise Hugon à Mercuès ; Daniel Barrot de l’entreprise de maçonnerie Engelibert à Labastide-Murat ; Gilles Avezou de l’entreprise Moulene à Lavercantière ; Eric Labarthe de l’entreprise de contrôle technique Gibrat à Figeac ; Claude Teyssandie d’Au Bois Massif à Puy l’Evêque ; Patrick Alberato du Choix Funéraire à Figeac. Tous se sont dit « fiers » et parfois surpris de cette reconnaissance qui vient récompenser de nombreuses années de fidélité et de dévouement à leur entreprise. La soirée a été animée de main de maître par les Latinos Lovers et l’orchestre de Jean Ribul. A l’année prochaine !