background img

Nouvel article

2049 Views

Figeac : Succès pour les « Rencontres des Professionnels du Tourisme Lotois » 


Une étude sur la filière touristique dans l’économie du département (à retrouver dans l’article) a été notamment présentée.

Ce jeudi 14 mars, était organisée par l’association Touristic Vallées Lot et Dordogne la 4ème édition des « Rencontres des Professionnels du Tourisme lotois », un rendez-vous annuel devenu un moment important d’échanges entre les prestataires touristiques du territoire. L’Espace Mitterrand à Figeac accueillait pour la 1ère fois cet événement, qui permet aux professionnels et institutionnels du tourisme de se retrouver et d’échanger, notamment autour d’une conférence thématique, qui portait cette année sur le « Management à l’ère du numérique » ou « Comment accompagner la transformation numérique des entreprises », animée par Cécile Dejoux, Professeur à l’ESCP Europe et au CNAM.

Le matin était consacré à la présentation de l’étude exceptionnelle réalisée par Protourisme à la demande de l’association sur le thème « Que représente la filière touristique dans l’économie du Lot ? », qui permet d’évaluer les retombées du tourisme dans le département. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3600 emplois maintenus ou générés par le tourisme soit 25 % des emplois dans les services, 205 millions d’euros de consommation touristique globale, un panier moyen de 31 euros par jour et par personne… « C’est une étude très intéressante pour les opérateurs. Les visiteurs viennent dans le Lot chercher du patrimoine, de la culture, de la nature et de l’authenticité. L’inverse de la société de consommation. Il faut être imaginatifs pour toucher notamment les jeunes » a indiqué Laetitia de Ménibus-Gravier, présidente de l’association.

article

Le midi, était organisé un salon des prestataires touristiques et des fournisseurs, rassemblant 40 exposants et constituant un moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et mieux connaître l’offre touristique du territoire. Au fil de la journée, ce sont ainsi près de 170 personnes qui ont participé aux différents événements, dont une centaine de professionnels du tourisme, du Lot mais aussi du Cantal et de l’Aveyron, preuve s’il en est que le tourisme ne se limite pas aux « frontières » départementales… 

> Les principales informations de l’étude à retrouver ici 

> L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne réunit près de 90 adhérents, autour d’actions et de problématiques communes – Informations-adhésion : www.touristicvallees.comtvld@lot.cci.fr 

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot