Fréquentation touristique contrastée en Vallée de la Dordogne
Sébastien Mur, responsable du service accueil de l’office de tourisme Vallée de la Dordogne, dresse un premier bilan de la fréquentation touristique. Entretien.
Medialot : Quelles sont les premières tendances de la saison ?
Sébastien Mur : L’année 2015 ne sera vraisemblablement pas une grande cuvée. L’avant-saison s’est révélée correcte notamment avec le mois de mai grâce à une météo très favorable et la totalité des ponts. Mais juin, comme à son habitude, se révèle être le mois le plus « calme » de la saison. Quant à juillet, nous avons assisté à une arrivée très tardive des touristes ; aux alentours du 20 juillet. Comme à son habitude, la première quinzaine d’août est plébiscitée ; la 2ème quinzaine semble être correcte avec un déclin sur la dernière semaine ; préparation de rentrée des classes oblige.
M. : Quels types de clientèle fréquentent la Vallée de la Dordogne ?
S.M. : La clientèle française est au rendez-vous avec près de 78%. Si les Britanniques et les Belges restent les principales clientèles, cette année la clientèle étrangère se fait plus discrète et nous permet de constater un net recul ; à noter par contre une présence beaucoup plus constante des Espagnols même en juillet.
M. : En termes de présence dans les infrastructures touristiques, qu’en est-il ?
S.M. : Avec l’excellente météo depuis plusieurs semaines, les activités de loisirs et notamment le canoë ont été plébiscitées. Les sites de visite « au frais » ont également tiré leurs épingles du jeu : grottes, gouffres, châteaux… Les demandes de baignade ont explosé avec comme particularité cette année un ciblage sur les lieux gratuits comme les plages, lacs… Les bords de Dordogne ont été pris d’assaut ! De plus, bon nombre de clients profite plus de leurs hébergements notamment ceux avec piscine pour « éviter » la canicule. Les randos pédestres et cyclos sont toujours aussi demandées surtout cette saison pour des circuits plus courts et famille. Quant aux visites guidées, une fréquentation à la baisse s’est fait ressentir, hormis celles en nocturne ; l’effet canicule très vraisemblablement.
M. : La programmation culturelle vous semble-t-elle booster la saison ?
S.M. : L’été reste une saison festive et les animations sont une des demandes les plus importantes à l’accueil ou sur le site vallee-dordogne.com. Les principales tendances : animations gratuites, marchés de producteurs, brocantes et vide-greniers… mais la qualité de nos festivals témoignent aussi d’une présence accrue de touristes sur les lieux de concerts. Le jazz à Souillac, le festival de Saint-Céré, Ecaussysteme et dernièrement le festival de musique sacrée de Rocamadour nous montrent l’impact de telles programmations.
M. : Il semblerait que la fréquentation des hébergements soit disparate ? Pourquoi ?
S.M. : Les hébergements vivent une saison difficile et contrastée. Les hébergements à la nuitée ont vu une arrivée tardive de leur clientèle. L’activité des villages de vacances paraît être satisfaisante alors que l’hôtellerie de plein air reste tributaire des activités et animations proposées ; ceci semble plus que jamais un facteur important dans le choix du client. Quant aux locations de vacances, il s’agit de l’activité la plus inégale ; la multiplicité des canaux de distribution, l’explosion de l’offre locative, l’apparition de nouveaux modes de consommation et le (grand) écart de qualité de prestation en sont les principaux facteurs.
M. : Comment pressentez-vous l’arrière saison ?
S.M. : Pour l’automne, la météo semble encore être l’élément central en mesure d’assurer une bonne fréquentation ; quelques évènements pourront également compléter cette arrière-saison notamment le 30ème anniversaire des Mongolfiades qui nous réserve de belles surprises avec la présence de la patrouille de France.