Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Fête de la truffe 2026 à Lalbenque : Le programme est dévoilé et la billetterie ouverte !

Elle fera son retour du 23 au 25 janvier 2026. Henri Leconte en sera le parrain. 

C’est officiel, la traditionnelle fête de la truffe de Lalbenque fera son retour du 23 au 25 janvier 2026. Fins connaisseurs et simples amateurs sont attendus en nombre pour célébrer ensemble ce trésor, au cœur de la capitale du diamant noir. Animations gratuites, repas gourmets, expériences culinaires et moments de convivialité, il y en aura pour tous. La billetterie est dorénavant officiellement. N’hésitez plus et, surtout, ne tardez pas à prendre vos places si vous souhaitez vivre cette expérience exceptionnelle !

Connue pour être la capitale de la truffe noire, Lalbenque est en effervescence depuis le ban de la truffe, célébré le 2 décembre dernier avec succès. Cet événement emblématique lance chaque année la saison de la truffe et ses marchés hebdomadaires du mardi, attirant nombre de visiteurs venus des 4 coins du Lot et de la France pour découvrir le diamant noir… Il fait la fierté de ses habitants, trufficulteurs et autres acteurs du secteur, qui ont plaisir à la faire découvrir au plus grand nombre.

Cette année encore, le comité de pilotage de la fête de la truffe de Lalbenque s’est donné pour mission de rassembler les amoureux du diamant noir et les curieux à l’occasion d’une grande fête. Le rendez-vous est donné du 23 au 25 janvier prochains à Lalbenque pour découvrir la truffe sous toutes ses formes, à l’occasion de 3 jours de fêtes rythmés par des repas gastronomiques, des visites de truffières, des démonstrations de cavage, des marchés aux truffes… Ces dernières sont ouvertes à tous et adaptées à tout type d’envie et de public. Plus qu’une simple manifestation, la fête de la Truffe est avant tout une histoire de passionnés et d’un village qui souhaite faire rayonner son terroir. Restaurateurs, trufficulteurs, commune, Office de tourisme, artisans, chefs cuisiniers…Tous sont réunis autour de la table pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs et, surtout, l’occasion de redécouvrir ce produit de manière inédite.

Cette année, la fête de la truffe sera accompagnée avec brio par un parrain d’exception, passionné de gastronomie, de terroir et de tradition : Henri Leconte. Ancien champion de tennis et figure emblématique du sport français, il a marqué l’histoire par son talent, son énergie et sa personnalité chaleureuse. Finaliste à Roland-Garros en 1988, vainqueur de la Coupe Davis en 1991, il demeure aujourd’hui l’un des sportifs les plus appréciés du grand public. Ce dernier se joindra aux festivités le samedi 24 janvier et participera aux nombreuses animations. Une rencontre dédiée avec le public sera également organisée le dimanche 25 janvier à 11h au cœur de l’hôtel La Tissandière. Henri Leconte répondra aux questions des personnes présentes et leur présentera son dernier ouvrage : Balles neuves.

Démonstration de cavage, conférence « Regards croisés entre un géologue et un trufficulteur », balade truffière (sur inscription) ou encore exposition photo seront organisées gratuitement tout au long du week-end. Un focus tout particulier sera porté cette année sur la Maison de la truffe, haut lieu de ce produit emblématique qui présente avec brio le diamant noir. Plusieurs visites gratuites sont prévues : vendredi 23 janvier à 16 h et dimanche 25 janvier à 17 h.

Traditionnellement organisé le mardi, le marché aux truffes s’invitera à quatre reprises en plein week-end pour que chacun ait l’occasion de vivre l’ambiance exceptionnelle y régnant. Les rendez-vous seront les suivants :

Samedi 24 janvier à 11 h devant la mairie – Marché de détail

Dimanche 25 janvier toute la journée dès 10 h : dans le centre historique – Marché artisanal et gourmand sur le parvis de l’église – Marché aux truffes de détail

Dimanche 25 janvier toute la journée dès 10 h dans le centre historique – Marché artisanal et gourmand avec plus de 20 exposants

Dimanche 25 janvier à 15 h 30 sur le parvis de l’église – Marché aux truffes de gros

Julie Fouillade (Auberge Lou Bourdié) et Anne-Lise Delort (Saison Pâtisserie) passeront derrière les fourneaux dans le week-end pour faire mettre la main à la pâte aux curieux. Anne-Lise invitera ces derniers à redécouvrir la truffe à l’occasion d’une atelier sucré le dimanche 25 janvier à 16 h (sur inscription). Julie, de son côté, sera présente le samedi 24 janvier, à 10 h 30, à la halle de la mairie pour réaliser le « Défi du chef », nouveauté de l’édition. Munie de son panier, cette dernière aura un temps limité pour réaliser ses commissions sur le marché et réaliser un repas truffe pour 2 personnes, sous l’œil avisé des spectateurs. Un tirage au sort aura lieu parmi ces derniers avec à la clé les succulents mets qui viendront d’être concoctés ! (Animation en accès libre).

Bien qu’il soit intéressant de connaître la nature de la truffe et ses origines, le mieux est encore de la découvrir dans l’assiette ! Pour cela, plusieurs temps gourmands sont organisés afin que personne ne soit en reste de sa venue à Lalbenque :

Samedi 24 janvier à 19 h 30 : Repas découverte de la truffe, animé par la chanteuse Sabrina et servi par Saveurs et Emotions. Au menu : velouté de topinambour et crème fouettée truffée, médaillon de pintade avec sa farce fine à la truffe, sa sauce suprême truffée et sa purée grand-mère truffée, brie truffé et mesclun, brioche perdue et sa glace vanille truffée et caramel beurre salé truffé – Tarif : 45 euros / pers. ;

Dimanche 25 janvier à 11 h 15 : Brunch gastronomique réalisé par Pascal Bardet (Le Gindreau). Au menu : Cocktail maison, Champi/truffe comme un condiment, Truffe en croûte, Croq’aux truffes et comté, Consommé de canard, noir de truffe, miettes aux sucs, Batavia Rossini et truffe râpée sur l’instant, Bouchée à la reine riche en truffe, « Du bout des doigts » – coulommiers et truffe noire, « Souvenirs » – Île flottante truffée – Tarif : 155 euros / pers.

Dimanche 25 janvier à 12 h 30 : Repas gastronomique à la truffe par Saveurs et Emotions. Au menu : œuf parfait, mousseline de pommes de terre truffée, sauce meurette et noisettes grillées, effeuillé de bœuf, sauce foie gras et truffe, risotto aux éclats de truffe et légumes d’hiver, crumble salé au Rocamadour et mascarpone truffé, dôme de nougat glacé, crème anglaise et chantilly truffée – vin et café compris – Tarif : 90 euros / pers.

> La billetterie est ouverte !

Démonstrations culinaires, balades dans les truffières mais aussi repas gourmands et gastronomiques : n’hésitez plus et prenez dès à présent vos places pour participer aux festivités 2026 ! Le programme, riche et varié, a été pensé pour s’adapter à toutes les envies et tous les budgets… Aussi, qui dit période de Noël, dit cadeaux ! Pourquoi ne pas glisser des places pour vos proches sous le sapin ? Plus qu’un simple billet, faites vivre à ces derniers une véritable expérience immersive dans le monde de la truffe !

Pour cela, rien de plus simple :

Réservation sur place : Office de tourisme de Lalbenque tous les mardis de 9 h à 12 h,

Office de tourisme de Cahors du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 – de 13 h 30 à 17 h 30.

Réservations en ligne : https://billetterie.festik.net/commune-de-lalbenque/

Programme et informations sur www.capitaledelatruffe.lalbenque.fr ou au 05 65 31 50 08 / 05 65 53 20 65

Partager :