Les Pechs du Vers : Plantation d’un tilleul dans la cour de l’école
Aboutissement d’une réflexion menée avec les élèves.
Vendredi 31 janvier 2025, à l’école Saint-Cernin – Les Pechs du Vers, avait lieu la plantation d’un tilleul – offert par la pépinière « Des racines et des fruits » de Tour-de-Faure – qui a donné l’occasion d’une cérémonie sur l’arbre avec des chansons des enfants, un goûter préparé par l’association de parents d’élèves et des animations de la LPO.
Les élèves avaient préalablement réfléchi en classe à l’initiative de la directrice de l’école, Carole-Delchambre-Marty, sur l’aménagement idéal de leur cour de récréation : dans chaque projet, il y avait des arbres ! Il s’agit donc de l’aboutissement d’une réflexion menée avec les élèves sur le vivre ensemble dans la cour de récréation : espace où l’égalité fille-garçon doit régner pour éviter la loi du plus fort notamment les jeux de ballon qui monopolise l’espace. Cet espace de détente est un lieu fort de socialisation favorisant le bien-être à l’école.
Cette cérémonie était aussi l’occasion pour la LPO de rendre hommage à Jean-Christophe Boiguerin qui était un membre très actif de la LPO. Jean-Christophe était un amoureux et un passionné du vivant sous toutes ses formes, il aimait transmettre ses observations et connaissances à toutes et tous. Il était un fin observateur des petits détails qui rendent la nature si belle et mystérieuse. Il aimait aussi jouer avec les mots et partager ses poésies inspirées par Dame nature. Que ce tilleul diffuse l’amour de la biodiversité aux enfants de cette école, en mémoire à Jean-Christophe.
La cour de l’école Les Pechs du Vers va continuer à se transformer, à la demande des élèves grâce au partenariat avec l’OISL et l’APE, des aménagements verront bientôt le jour, à savoir des bancs, tables et cabane fabriqués par l’association l’Ami Bois de Caniac du causse et un projet de jardinières sculptées en collaboration avec Frédéric Boiron, artiste de la commune de Sabadel Lauzès.
Tout le monde est d’accord pour dire que l’école des Pechs du Vers est une école où il fait bon vivre : enfants, personnel, parents. Une fois l’ensemble de la cour réaménagée, ce sera une nouvelle occasion de fêter ça !