background img

Nouvel article

1527 Views

Rugby : Un livre-témoignage sur Alfred Roques va sortir 


Une souscription vient d’être lancée. 

Dans le cadre du centenaire de la naissance d’Alfred Roques (1925-2025), un ouvrage-témoignage mettant en valeur son parcours exceptionnel sera édité prochainement chez Edicausse : Alfred Roques, Un des meilleurs piliers du rugby français des années 1950/1960. Une souscription vient d’être lancée (le lien ici). 

Surnommé  affectueusement le « Pépé du Quercy » en raison de sa calvitie précoce, Alfred Roques débuta sa carrière sportive atypique dans le Tarn-et-Garonne. Après la pratique du football à Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne) et repéré par deux dirigeants, il se convertit au rugby et s’épanouit en première ligne de l’équipe de Moissac. Son adaptation rapide à ce sport et sa force physique ne laissèrent pas les dirigeants de Cahors  insensibles. Le président du club Jacques Garnal, sur les conseils du docteur Vaysse, médecin de famille, s’empresse de lui faire signer une licence au Stade Cadurcien. A 26 ans, sans avoir été formé dans une école de rugby, Alfred Roques s’impose comme un des meilleurs piliers du rugby français.

Sélectionné en équipe de France à l’âge canonique de 33 ans, âge où certains joueurs commencent une retraite bien méritée, Alfred va connaitre la gloire lors de la tournée de l’équipe de France en Afrique du Sud, en 1958. Opposé au monstrueux Chris Koch puis au fougueux Piet Du Toit, il va impressionner les Sud-Africains en les surclassant.  A l’issue d’une rencontre  houleuse contre une sélection régionale,  la presse sud africaine, très impressionnée le surnommera « The Rock ».

Le 16 août 1958, lors du dernier test match contre l’Afrique du Sud, Alfred Roques sera un des principaux joueurs de la victoire de l’équipe de France. 

Il comptera trente sélections en équipe de France entre 1958 et 1963. Il est un des acteurs de la victoire française lors de quatre Tournois des Cinq Nations (1959, 1960, 1961 et 1962). Il participe aux tournées en Afrique du Sud en 1958 et en Argentine en 1960. Pierre Albaladejo et Jean Gachassin seront ses coéquipiers. A 38 ans, les sélectionneurs français le jugeront trop âgé pour poursuivre sa carrière d’international.

> L’auteur : Jean-Louis Conte, a très tôt pratiqué le rugby en cadets et en juniors au Stade Cadurcien. Durant ses activités professionnelles au service des agriculteurs et ne voulant pas s’éloigner de ce sport, il est devenu un des plus jeunes arbitres de la région Midi-Pyrénées. A l’issue de cette carrière, il a entrepris une formation d’éducateur qui s’est concrétisée durant 4 ans à l’école de rugby de Saint-Laurent du Maroni (Guyane). Il consacre depuis ces dernières années, des recherches sur la pratique de ce sport principalement dans le département du Lot.

> Une carte postale « collector » (tirage limité 300 exemplaires) signée de l’illustrateur Bernard Veyri sera offerte à chaque souscripteur.

> Prix spécial de souscription 20 euros au lieu de 25 euros valable jusqu’au 15 avril 2025 / parution prévue mai-juin 2025.

Récemment Publié

»

Cahors : Les élèves de 4 écoles de musique lotoises « Sur scène comme des pros » aux Docks ce samedi

1ère édition ce 10 mai 2025, à partir de 19 h.  Le ...

»

Lot : Interdiction des rassemblements festifs musicaux non déclarés du 7 au 12 mai 2025

Rave, teknival… sont dans le viseur ainsi que le transport de ...

»

Souillac : Cré’Art-46 expose à La Forge du 7 au 11 mai 2025

« Une balade artistique » est proposée.  En 2025, ...

»

PLUi-H de Cauvaldor : Dernière ligne droite avant l’approbation

Elle est prévue le 7 juillet 2025. Le 29 avril dernier, les ...

»

Mayrac : Le Loto Bouse de retour le dimanche 18 mai 2025 !

Il est organisé par l’APE de Saint-Sozy sur le site du ...

»

Cahors : Rétrospective Moments de danse ce mercredi au cinéma Le Grand Palais 

Projection ce 7 mai, à 18 h 30, d’un documentaire.  A ...

»

Saint-Daunès : Le compte à rebours est lancé pour le Dau’bièrness Festival !

Ça va être chaud les 16 et 17 mai 2025.  Le compte à rebours ...

»

Pétanque : Des Marnhacois champions du Lot !

Ils ont créé la surprise ! José Martins, Benoit Mercadier et ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band et Gilda Solve en concert le 24 mai 2025 

Il se déroulera à l’espace Valentré à 21 h (billetterie à ...

Menu Medialot