background img

Nouvel article

790 Views

Causse de Labastide-Murat : Gratuité des emprunts en bibliothèque pour tous


Décision votée lors du dernier conseil communautaire. 

Depuis le 1er  janvier 2025, l’abonnement à la bibliothèque intercommunale Pajatoutage est gratuit pour toutes et tous sans conditions !

Lors du dernier conseil communautaire, la décision a été votée de rendre entièrement gratuit l’accès à la bibliothèque et à l’emprunt de ses documents, sans plus aucune distinction d’âge et/ou de ressources économiques.

« La bibliothèque reste le premier lieu d’accès à la culture sur notre territoire. Instaurer la gratuité de l’inscription en bibliothèque permet d’offrir un accès simplifié et inclusif à la lecture, à la connaissance, à l’éducation et à l’information tout en mettant fin à des démarches contraignantes au moment de l’inscription. La gratuité ouvre et facilite l’accès de tous les habitants à une offre culturelle riche et diversifiée. Elle est une invitation à davantage d’ouverture et de partage. Davantage de passages, d’échanges et de partages. Les communes de toutes tailles qui sont passées à la gratuité ont vu augmenter la fréquentation et le nombre d’inscriptions à leur bibliothèque. Le paiement d’un droit d’inscription, même minime, reste un obstacle symbolique pour celles et ceux qui ont des moyens limités, avec le risque de les stigmatiser. La volonté de créer des services de lecture ouverts à tous sans distinction est ainsi affirmée. La gratuité d’inscription pour tous, c’est à la fois une communication plus simple vis à vis du public, un signal fort de la collectivité garantissant un équipement culturel de proximité pour tous ses administrés et un gain du temps pour le  bibliothécaire qui se consacre entièrement à l’accueil et à la valorisation des fonds documentaires » précise Carole Garrapit de Pajatoutage 

Photo DR

 

Récemment Publié

»

Censure, barbichettes, municipales 2026, Duplomb, livre… Aurélien Pradié se livre avec la rentrée en point de mire

Le député du Lot a donné une conférence de presse ce 18 juillet ...

»

Natacha Atlas à Africajarc : « J’ai toujours cherché à mélanger les genres »

Elle se produira ce samedi aux côtés du musicien et compositeur ...

»

Sibelle, les paradoxes du 14 juillet, l’homme en noir, l’année blanche et le miracle de Pinsac

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le point sur les limitations des usages de l’eau dans le département 

L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice ...

»

Peugeot Spoticar Groupe Pierre Chardard aux côtés du festival ClassiCahors 

Partenariat renforcé. Le festival ClassiCahors fête cette année ...

»

Christophe Proença dresse le bilan d’1 an de mandat 

Le député du Lot se projette déjà sur la suite.  « Je n’ai ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux annoncés sur la rocade le 31 juillet et le 1er août 

Des déviations seront mises en place. Durant les travaux de ...

»

Un feu de végétation maîtrisé au Montat 

Mobilisation importante des pompiers du Lot.  Un feu de végétation ...

»

« Le Lot en Bodéga » débarque à Gigouzac ce lundi 21 juillet 2025 ! 

Début des festivités à 19 h 30. Ce lundi 21 juillet, « Le Lot en ...

Menu Medialot