background img

Nouvel article

2207 Views

Cahors : Un peu d’ennui, CahorSauzet basket, et l’aménagement du secteur sauvegardé au conseil municipal


Lundi 1er juin, 24 délibérations étaient au menu du conseil municipal.

On a eu droit à une entrée sur la ligne POLT où le maire, Jean-Marc Vayssouze, et son adjointe, Geneviève Lasfargues, se sont félicités du rapport de la commission Duron, tout en soulignant que rien n’était acquis. Roland Hureaux, a sauté sur la voie ferrée : « Que les élus de la ligne montent à l’assaut de l’Elysée pour revoir le schéma de la SNCF. » On a eu droit ensuite, power point à l’appui à une litanie de chiffres : compte administratif, affectation des résultats du budget principal…L’assistance a été réveillée par l’intervention de Brigitte Rivière qui a dénoncé l’augmentation de la fiscalité via les taxes indirectes. Le maire lui a répondu avec l’argument toujours mis en avant de l’augmentation à 0 % des taux d’imposition et en égrenant les municipalités gérées par la droite qui avaient augmenté les impôts…

Une subvention pour ne pas descendre

CahorSauzet basket est venu ensuite légèrement, très légèrement animer les débats avec l’attribution du solde de la subvention de 17736 euros. Brigitte Rivière et Yannick Le Quentreck ont interrogé la majorité sur la situation actuelle du club en difficulté financière. L’élue de Cahors à Gauche s’est montrée mordante égratignant au passage « la municipalisation de certains clubs avec des élus à leur tête ». Alain San Juan, adjoint aux sports, ne s’est pas défaussé : « La masse salariale est au centre de ce dysfonctionnement. Le club, on ne peut pas le voir disparaitre d’un revers de main. Avec cette subvention, et grâce aux sponsors, on peut apurer la dette avec la fédération et éviter une rétrogradation à l’étage inférieur. Sur l’école de basket, il n’y a pas de soucis à se faire car la disparition de l’équipe première ne la remettrait pas en cause. »

Une autre dimension pour le secteur sauvegardé

Enfin le gros morceau est arrivé sur la table avec le secteur sauvegardé et le lancement de la consultation concernant la concession publique d’aménagement…ouf…La dite concession porte sur les secteurs du Château du Roi et des rues Blanqui et Bouscarrat qui vont faire l’objet de mesures coercitives par le biais d’opérations de restauration immobilière ; l’îlot Chico Mendes (13 immeubles historiques inoccupés dont la ville a la maîtrise foncière) ; le secteur diffus sur la totalité du secteur au gré des opportunités immobilières et foncières. Le bilan prévisionnel de l’opération est estimé à 5 773 377 euros sur 10 ans. La participation financière de la collectivité est estimée à 300 000 euros. Pour désigner le concessionnaire, une commission de dialogue compétitif a été mise en place. Deux listes étaient en lice : une liste Simon et une liste Hureaux. La première l’a emporté avec comme titulaires Michel Simon, Catherine Bonnet, Martine Loock, Henri Colin et Serge Munte. Une opération qui devrait changer le visage du secteur sauvegardé. On en reparlera. Fin de la séance.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Saint-Daunès : La programmation du Dau’bièrness Festival dévoilée ! 

Un week-end festif, organisé par le comité des fêtes, à ne pas ...

»

Nouvelle saison touristique pour l’Office de tourisme du causse de Labastide-Murat

Elle s’annonce prometteuse. Le 11 avril 2025, à la Maison du ...

»

Mercuès : DuOuD en concert ce vendredi 18 avril 2025

Rendez-vous à la salle des fêtes à 20 h 30.  Dans le cadre des ...

»

Journées portes ouvertes des ateliers d’artistes 2025 de Cauvaldor : Exposez et partagez votre talent !

Appel lancé pour participer à la prochaine édition.  Le ...

»

La médiathèque du Grand Cahors fait vibrer le vinyle ! 

Nouveau service autour du vinyle et animations de DJ Val monster ce ...

»

Ayrton Lechartier et Marine Maye remportent le Rallye du Quercy 2025 ! 

En VHC, la victoire est revenue Sébastien et Marie ...

»

Un podium à Nîmes pour Cahors Gymnastique 

Joli week-end. Les gymnastes de Cahors étaient en déplacement à ...

»

Rugby : Cruel scénario pour Saint-Céré qui s’incline d’un point contre Moissac en quart de finale 

Les Sang et Or ont tout donné.  Des regrets car la victoire ...

»

Cahors : Deux événements à ne pas manquer au cinéma Le Grand Palais pendant les vacances ! 

« Le jour de congé de Hoshina » et « Star Wars, épisode III : ...

Menu Medialot