Luzech : Inauguration de « La Fabuleuse Cantine » de Caïx
Un projet de développement touristique innovant !
Lors du cocktail d’inauguration du restaurant « La Fabuleuse Cantine » à Caïx, le nouveau gestionnaire de la base « Ecolot» a présenté ce lundi 17 juillet son projet de réhabiliter les aménagements fonciers du site et les activités de loisirs innovantes et respectueuses de l’environnement qu’il proposera.
C’est devant plus de 200 personnes et toutes les personnalités politiques locales que la société Ecolot, porteuse du projet, a présenté ses desseins par la voix de Kamal Benfouzari, gérant de Cap Nature Pradines et Figeac et gestionnaire du site de Caïx. Outre les activités de loisirs aquatiques classiques liées à la base d’Antinéa de Douelle, il informait de la création de la « grande Traversée » qui reliera par les eaux les deux sites avec : des kayaks, des pédalos, des « waterbikes » (vélos sur eau),etc… A terme, cette « voie bleue » liée à la Voie Verte devrait même pouvoir s’effectuer avec des bateaux électriques sans permis. L’espace camping sera amélioré avec 24 logements type « logements Insolites » qui verront le jour alors que l’accueil des campings-cars sera préservé. En complément des aménagements importants sont prévus pour créer deux grandes plages d’accès libre et gratuit et une nouvelle marina pour les bateaux, puis une autre nouveauté fut annoncée : la création d’un téléski nautique visant à démocratiser cette activité, propulsant la base de Caïx comme un site unique France. Et pourquoi ne pas rêver : le ski nautique pour nos enfants et un jour les championnats de France de wakeboard à Luzech ?
> D’autres innovations éco-responsables
Ce lieu de loisirs joyeux, populaire et responsable propose depuis 1 mois une « Fabuleuse Cantine » pour se restaurer. Son concept a été créé à Saint-Etienne. Un de ses fondateurs, Eric Patrotto le présentait lundi. Il est basé sur « la lutte du gaspillage alimentaire avec un bon sens paysan doté d’un nouveau regard sur ce qui entoure la chère et la table ». La fabuleuse cantine travaille avec les producteurs locaux et sur des produits bios non transformés pour proposer une cuisine créative avec de la viande ou sur une base végétarienne. Une cuisine responsable, innovante et originale. Le développement de la base se fera également en lien avec celle d’Antinéa pour accueillir le public toute l’année avec un volet pédagogique tourné sur l’environnement, l’histoire, le patrimoine… Ce projet de territoire ambitieux associant public et privé créera à terme 50 emplois. Bernard Piaser, maire de Luzech, souhaitait qu’aux côtés de la communauté qui prendra en charge l’aménagement des abords et des plages « le projet évolue avec ambition » précisant que la mairie portera la rénovation du restaurant. Serge Bladinières, président de la Communauté de communes, saluait le renouveau des lieux et confirmait « le soutien des collectivités pour ce projet d’intérêt territorial ».
Texte et photo Marc Prugniaud