Lot Tourisme : Un schéma pour répondre aux attentes de demain
Il est construit autour de 4 axes stratégiques.
La présentation a eu lieu le 17 octobre dernier à La Prade à Pradines. Lot Tourisme a dévoilé aux acteurs, aux professionnels le schéma du tourisme 2023 – 2025 avec une stratégie autour «d’un tourisme plus durable ». « Les choses s’accélèrent : Covid, guerre en Ukraine, prix de l’essence… Il est urgent de repenser le tourisme comme un facteur de développement véritablement durable. Un tourisme respectueux de l’environnement et de notre patrimoine, un tourisme en phase avec l’attente des Lotois et des Lotoises. Il faudra être réactifs en jouant collectif » ont expliqué Serge Rigal, président du Département, et Christophe Proença, vice-président du Département en charge du tourisme et président de Lot Tourisme. « En début d’année 2022, nous avons organisé des ateliers et des réunions thématiques avec les professionnels afin de réfléchir à l’avenir du tourisme lotois. Une plateforme numérique a été mise en place avec le recueil de nombreuses propositions. Il y a eu également un échange avec les Communautés de communes, les Offices de tourisme, et le Parc lors de la conférence territoriale du tourisme » a précisé Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme.
Le schéma est construit autour de 4 axes stratégiques :
– Un haut niveau d’équipements et de services pour les touristes et les habitants
– Une promotion ciblée et optimisée pour soutenir les périodes et les filières à fort potentiel
– Un tourisme performant, écologiquement soutenable et socialement acceptable
– Une action publique touristique ciblée, coordonnée et à fort levier pour les territoires
De nouvelles actions vont ainsi être déployées par Lot Tourisme (ingénierie, mobilités, expérimentations pour développer la fréquentation hors saison…). A suivre…
> 400 millions d’euros ont été dépensés par les touristes en 2021 dans le Lot