background img

Nouvel article

1743 Views

Lot Tourisme dans le Figeacois pour anticiper la saison touristique


Plusieurs séquences étaient au programme.

La saison touristique 2022 approche, et c’est dans ce contexte de proche reprise de l’activité, que Lot Tourisme s’est rendu le 4 mars à la rencontre des acteurs du tourisme dans le secteur du Figeacois.

Sur le Causse, à Gréalou, au milieu des brumes matinales pas encore dissipées, c’est tout d’abord avec Cathy Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy que la visite de terrain a débuté. Ce fut l’occasion pour Christophe Proença président de Lot Tourisme, de découvrir le site du Super-Cayrou, oeuvre remarquable située à proximité de l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle. Cette magnifique et originale réalisation en pierres du Causse est une belle synthèse d’une approche qui aura su magnifiquement conjuguer le savoir-faire local avec une approche artistique contemporaine. L’échange avec Cathy Marlas aura permis d’aborder les enjeux de la randonnée itinérante et les projets à venir puisqu’une nouvelle création artistique du programme « Fenêtres sur le paysage » est envisagée dans le secteur de Limogne.

« Ce type d’approche est emblématique de ce que le Lot peut proposer à nos visiteurs » a souligné Christophe Proença. « Il s’agit pour le Lot de savoir s’appuyer sur son patrimoine, mais aussi d’être capable de l’inscrire dans son époque avec une approche innovante, créative et très qualitative. Ce projet appuyé par le PNR des Causses du Quercy est une réussite qui, nous l’espérons, en appellera d’autres… ».

Une halte à Cajarc, et plus précisément au bord du plan d’eau, a permis d’échanger avec Christelle Jeker, responsable de la base nautique. « Notre territoire a beaucoup d’atout et les visiteurs que nous accueillons sont souvent séduits par leur séjour » a-t-elle indiqué. Malgré le contexte, la fréquentation aura été globalement satisfaisante en 2021 sur le plan d’eau de Cajarc et l’optimisme est de mise pour 2022.

Cap sur Figeac en faisant un arrêt dans le village de Boussac où Denis Daynac, maire de la commune a pu exposer son projet de mise en valeur d’une aire d’accueil permettant de répondre aux attentes d’un large public, habitants et touristes, mais aussi, plus précisément, pour proposer une halte aux cheminants sur le sentier GR passant à proximité. Accompagnés par les responsables de l’Office de tourisme du Pays de Figeac, l’après-midi figeacoise débuta par une rencontre avec les responsables du Musée des Ecritures du monde. Il est vrai que Champollion sera particulièrement mis en lumière durant cette année 2022 qui correspond au bicentenaire de la découverte du déchiffrage des hiéroglyphes. Le programme d’animation « Eurêka ! » proposera durant six mois, de mai à octobre 2022, une programmation culturelle riche, ludique et insolite.

Enfin, Christophe Proença, accompagné de Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme, et de Pierre Kovacic, directeur de l’Office de tourisme du Grand Figeac, a été accueilli par Olivier Nourry, nouveau directeur de l’Hôtel Mercure, occasion de pouvoir apprécier la richesse patrimoniale de ce bâtiment historique du Viguier du Roy et de découvrir les derniers aménagements de chambres totalement rénovées dans un style contemporain. La discussion porta notamment sur la fréquentation de l’établissement. La clientèle française a, fort heureusement, permis de compenser la baisse très importante de la clientèle étrangère dont le retour est attendu dès cette année pour la plupart des clientèles européennes et sans doute pas avant 2023, pour les voyageurs internationaux.

Récemment Publié

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

Menu Medialot