Cahors : Le lycée Clément Marot à la pointe du développement durable
L’établissement est sur tous les fronts.
En cette fin d’année scolaire, les nouveautés s’enchaînent au lycée Clément Marot : Labellisation, ruche, compostage, solidarité, zone refuge…. Toute l’année les professeurs, agents, assistants d’éducation, éco-délégués ont œuvré pour le développement durable au sein de l’établissement. Outre les actions pérennes comme le tri dans les salles, les collectes de denrées au profit de la banque alimentaire et du secours populaire, le don du sang, plusieurs nouveautés ont pu voir le jour :
> Au self, un broyeur a été installé pour permettre un compostage plus efficace . Les volumes compostés sont moins importants grâce au broyeur et la récupération des déchets compostables a pu s’étendre à tous les repas du midi.
> Le lycée a accueilli au mois de juin des représentants de collectivités, d’associations accompagnés par le SYDED. L’objectif était de présenter diverses méthodes de traitement des déchets organiques (voir l’article https://medialot.fr/le-syded-du-lot-accueille-une-rencontre-regionale-sur-le-compostage/).
> La lutte contre la précarité menstruelle n’est pas oubliée, avec des protections hygiéniques mises à disposition gratuitement pour toutes les élèves.
> Le lycée a obtenu de la Région une dotation dans le cadre de l’opération Occit’avenir : lycée à énergie positive. Celle ci a permis d’accueillir un essaim d’abeille début juin. Le projet est mené par la classe des CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif). Les élèves seront formés par Michel Bétaille, apiculteur, et Jérôme Beaumont, professeur et apiculteur amateur. Une récolte est espérée l’année prochaine. Grâce à cette subvention, des cendriers spéciaux seront installés à la rentrée, les mégots seront collectés en vue d’être recyclés. Un vélo sera également installé pour produire l’électricité nécessaire pour illuminer le kiosque citoyen du lycée.
> L’établissement est désormais zone refuge et adhérant à la LPO. Des nichoirs vont être installés et un bassin devrait voir le jour courant 2022. Pour suivre l’avancement du projet, n’hésitez pas à aller sur la page dédiée : https://clement-marot.mon-ent-occitanie.fr/vie-de-l-etablissement/developpement-durable/
> 2022 sera aussi une année importante pour la formation des éco-délégués, un voyage dans le centre agro-écologique des Amanins étant prévu.
> Au vu de la dynamique sur le développement durable et de toutes les actions menées par les personnels et les élèves, la région vient d’accorder au lycée le label E3D niveau 2. C’est une belle récompense pour leur investissement. Par ailleurs, l’internat a lui aussi reçu un label : internat du XIX ème siècle, option nature et développement durable. Les éco-délégués ont participé au prix de l’action éco-déléguée de l’année scolaire 2020/2021. Leur projet a été retenu par Mostafa Fourar, recteur de l’académie, pour représenter l’académie de Toulouse dans la catégorie « lycées » au niveau national.
> Afin d’aider les élèves et surtout les éco-délégués dans leur démarche et pour animer des ateliers, le lycée recherche un emploi civique, un contrat entre 6 mois à un an est possible. N’hésitez pas à contacter le lycée si cela vous intéresse en adressant un CV et une lettre de motivation à l’adresse du proviseur sur la boîte : 0460007h@ac-toulouse.fr
L’année 2022 s’annonce prometteuse en projets au niveau développement durable…