background img

Nouvel article

2275 Views

2,25 millions d’euros de la Région pour trois projets lotois


Dans le cadre de ses nouvelles politiques en direction des territoires, la Région Midi-Pyrénées a lancé un appel à projet « Grands projets pour la croissance et l’attractivité des territoires ».

Les élus régionaux, réunis le 15 octobre dernier sous la présidence de Martin Malvy ont validé six projets, et attribué une enveloppe globale de 4,5 millions d’euros.

Parmi eux, trois projets sont lotois.

> La Communauté de communes Cazals-Salviac reçoit une aide régionale de 750 000 euros pour son projet de construction d’une salle de cinéma et de spectacles à Gindou. Le festival «  Les rencontres de cinéma de Gindou », créé en 1985, est aujourd’hui reconnu au niveau national et emploie 7 personnes. Dans le but de renforcer l’attractivité du site, de pérenniser l’action de Gindou Cinéma et d’offrir une gamme de services culturels diversifiée tout au long de l’année (cinéma, spectacle vivant, formation,…), la Communauté de communes de Cazals-Salviac a souhaité la création d’une salle de qualité. D’une capacité d’accueil de 240 places assises, elle complétera les équipements existants.

300x38

> La Communauté de communes du Grand Figeac bénéficie également d’une enveloppe de 750 000 euros pour la modernisation des infrastructures d’apprentissage et de pratique de la musique, et la création d’un réseau territorial. Ce projet a pour objectif de renforcer la qualité de l’apprentissage de la musique. 700 usagers réguliers sont aujourd’hui concernés sur 5 communes du territoire : Cajarc, Capdenac Gare, Figeac, Lacapelle Marival et Assier. Les investissements prévus concernent l’extension et la réhabilitation des bâtiments actuels inadaptés (isolation phonique, mise aux normes,…), mais également la création d’un auditorium de 110 places assises. Il vise par ailleurs à mettre en réseau les équipements concernés (harmonisation des contenus pédagogiques et éducatifs, conditions d’accessibilité du public,…).

> La Région accompagne la création de la maison du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, avec une aide de 750 000 euros. Ce projet vise à la création d’un bâtiment à énergie positive, sur une surface de 654 m², à l’entrée du bourg de Labastide-Murat. Il abritera l’équipe technique et administrative du Parc, aujourd’hui logée dans des conditions vétustes, et des salles de réunion modulables qui pourront être utilisées par les associations locales et les partenaires du PNR. Cette opération s’inscrit également dans le cadre d’un projet global de requalification urbaine du bourg de Labastide-Murat. La conception de cet équipement se veut exemplaire en matière environnementale et d’intégration paysagère.

Photo : Nelly Blaya

 

 

Récemment Publié

»

Figeac : Les Vendredis Coeur de Vie se poursuivent ce 25 juillet 2025 

2ème rendez-vous déambulatoire.  Après la belle mise en bouche ...

»

ClassiCahors : Le concert de l’Orchestre de la Garde Républicaine aura lieu à La Prade ce mercredi 

Repli sur la salle pradinoise  en raison des intempéries ...

»

Cénevières : Annulation du repas mais maintien du village des filières ce jeudi 

La visite guidée du Château est également toujours au ...

»

Cahors Rugby : Reprise de l’entraînement le 28 juillet et calendrier de la saison 2025/26 connu 

Nouveau chapitre pour les Ciel et Blanc.  Le titre de champion de ...

»

Esclauzels : Concert Lot Allegro ce 28 juillet 2025 

Il se déroulera en l’église de la commune.  Lundi 28 juillet, ...

»

Cahors : Livraison haut perchée à Saint-Georges

Chantier complexe.  Le 16 juillet dernier au matin, ...

»

Cahors : Apéro tapas brasero au Bistro de L’Isa ce samedi 

Régal annoncé ce 26 juillet 2025 de 11 h à 14 h.  Ce samedi 26 ...

»

Calvignac : Les Fatals Picards, Les Sales Majestés et Bob’s Not Dead en concert gratuit le samedi 16 août 2025 ! 

La fête perchée annonce du lourd !  La fête perchée revient ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : Combien de listes sur la ligne de départ ? 

Tour d’horizon. Les élections municipales 2026 sont programmées ...

Menu Medialot