Nouvel article

1504 Views

2,25 millions d’euros de la Région pour trois projets lotois


Dans le cadre de ses nouvelles politiques en direction des territoires, la Région Midi-Pyrénées a lancé un appel à projet « Grands projets pour la croissance et l’attractivité des territoires ».

Les élus régionaux, réunis le 15 octobre dernier sous la présidence de Martin Malvy ont validé six projets, et attribué une enveloppe globale de 4,5 millions d’euros.

Parmi eux, trois projets sont lotois.

> La Communauté de communes Cazals-Salviac reçoit une aide régionale de 750 000 euros pour son projet de construction d’une salle de cinéma et de spectacles à Gindou. Le festival «  Les rencontres de cinéma de Gindou », créé en 1985, est aujourd’hui reconnu au niveau national et emploie 7 personnes. Dans le but de renforcer l’attractivité du site, de pérenniser l’action de Gindou Cinéma et d’offrir une gamme de services culturels diversifiée tout au long de l’année (cinéma, spectacle vivant, formation,…), la Communauté de communes de Cazals-Salviac a souhaité la création d’une salle de qualité. D’une capacité d’accueil de 240 places assises, elle complétera les équipements existants.

300x38

> La Communauté de communes du Grand Figeac bénéficie également d’une enveloppe de 750 000 euros pour la modernisation des infrastructures d’apprentissage et de pratique de la musique, et la création d’un réseau territorial. Ce projet a pour objectif de renforcer la qualité de l’apprentissage de la musique. 700 usagers réguliers sont aujourd’hui concernés sur 5 communes du territoire : Cajarc, Capdenac Gare, Figeac, Lacapelle Marival et Assier. Les investissements prévus concernent l’extension et la réhabilitation des bâtiments actuels inadaptés (isolation phonique, mise aux normes,…), mais également la création d’un auditorium de 110 places assises. Il vise par ailleurs à mettre en réseau les équipements concernés (harmonisation des contenus pédagogiques et éducatifs, conditions d’accessibilité du public,…).

> La Région accompagne la création de la maison du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, avec une aide de 750 000 euros. Ce projet vise à la création d’un bâtiment à énergie positive, sur une surface de 654 m², à l’entrée du bourg de Labastide-Murat. Il abritera l’équipe technique et administrative du Parc, aujourd’hui logée dans des conditions vétustes, et des salles de réunion modulables qui pourront être utilisées par les associations locales et les partenaires du PNR. Cette opération s’inscrit également dans le cadre d’un projet global de requalification urbaine du bourg de Labastide-Murat. La conception de cet équipement se veut exemplaire en matière environnementale et d’intégration paysagère.

Photo : Nelly Blaya

 

 

Récemment Publié

»

Bellefont-La-Rauze : La Table du Vigneron s’anime les jeudis, vendredis et dimanches

On va se régaler ! La Table du Vigneron, adresse gourmande ...

»

Cahors : Opération achats remboursés (4000 euros de chèques cadeaux) et nuit du commerce au programme

L’Office du Commerce et de l’Artisanat se démultiplie du 15 au ...

»

Cahors : Les locaux du PCF du Lot cibles de tags menaçants et injurieux

La fédération lotoise a porté plainte. Les locaux du PCF 46, ...

»

Essai concluant à Pradines Badminton

Un volant a rassemblé les joueurs. Lundi 13 juillet, était ...

»

Festival de Rocamadour 2020 : J-1 avant la clôture de la campagne de financement participatif

Fin annoncée ce 15 juillet, à minuit. Situé dans un lieu unique ...

»

Feu dans un bâtiment industriel à Gramat

Plus de 40 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont été ...

»

Rugby Cahors Luzech : Les féminines s’affichent !

Campagne de choc sur les réseaux sociaux pendant 8 semaines. « ...

»

Souillac : Amazing Grace au cinéma Le Paris

Le film est à l’affiche ce samedi 18 juillet, à 20 h 30. Il sera ...

»

Cahors : Incendie mortel avenue Jean Jaurès

Plus de vingt pompiers sont intervenus. Dimanche 12 juillet, aux ...