Nouvel article

1161 Views

2,25 millions d’euros de la Région pour trois projets lotois


Dans le cadre de ses nouvelles politiques en direction des territoires, la Région Midi-Pyrénées a lancé un appel à projet « Grands projets pour la croissance et l’attractivité des territoires ».

Les élus régionaux, réunis le 15 octobre dernier sous la présidence de Martin Malvy ont validé six projets, et attribué une enveloppe globale de 4,5 millions d’euros.

Parmi eux, trois projets sont lotois.

> La Communauté de communes Cazals-Salviac reçoit une aide régionale de 750 000 euros pour son projet de construction d’une salle de cinéma et de spectacles à Gindou. Le festival «  Les rencontres de cinéma de Gindou », créé en 1985, est aujourd’hui reconnu au niveau national et emploie 7 personnes. Dans le but de renforcer l’attractivité du site, de pérenniser l’action de Gindou Cinéma et d’offrir une gamme de services culturels diversifiée tout au long de l’année (cinéma, spectacle vivant, formation,…), la Communauté de communes de Cazals-Salviac a souhaité la création d’une salle de qualité. D’une capacité d’accueil de 240 places assises, elle complétera les équipements existants.

300x38

> La Communauté de communes du Grand Figeac bénéficie également d’une enveloppe de 750 000 euros pour la modernisation des infrastructures d’apprentissage et de pratique de la musique, et la création d’un réseau territorial. Ce projet a pour objectif de renforcer la qualité de l’apprentissage de la musique. 700 usagers réguliers sont aujourd’hui concernés sur 5 communes du territoire : Cajarc, Capdenac Gare, Figeac, Lacapelle Marival et Assier. Les investissements prévus concernent l’extension et la réhabilitation des bâtiments actuels inadaptés (isolation phonique, mise aux normes,…), mais également la création d’un auditorium de 110 places assises. Il vise par ailleurs à mettre en réseau les équipements concernés (harmonisation des contenus pédagogiques et éducatifs, conditions d’accessibilité du public,…).

> La Région accompagne la création de la maison du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, avec une aide de 750 000 euros. Ce projet vise à la création d’un bâtiment à énergie positive, sur une surface de 654 m², à l’entrée du bourg de Labastide-Murat. Il abritera l’équipe technique et administrative du Parc, aujourd’hui logée dans des conditions vétustes, et des salles de réunion modulables qui pourront être utilisées par les associations locales et les partenaires du PNR. Cette opération s’inscrit également dans le cadre d’un projet global de requalification urbaine du bourg de Labastide-Murat. La conception de cet équipement se veut exemplaire en matière environnementale et d’intégration paysagère.

Photo : Nelly Blaya

 

 

Récemment Publié

»

Cahors : Clap de fin pour la boutique de la Tour du Pape Jean XXII

Une page d’histoire se tourne. « Tout début va inexorablement ...

»

Cauvaldor : Ateliers création, balade en vélo, et visites avec le Pays d’art et d’histoire

Joli programme à l’horizon. Le Pays d’art et d’histoire ...

»

PCF 46 : La sénatrice Laurence Cohen en visite dans le Lot

La parlementaire fait le tour des départements. « Le Quercy ...

»

Rugby : Gourdon XV en déplacement à Arpajon

Difficile voyage pour les Rouge et Blanc ce dimanche. « On a des ...

»

Cahors : Une nouvelle boulangerie-pâtisserie va ouvrir sur le boulevard Gambetta

L’ouverture est prévue le 27 novembre. « On reprend Au coin ...

»

Rugby : Lacapelle-Marival-Figeac, le derby du coeur

Les Sang et Or reçoivent les Rouge et Noir ce dimanche. « C’est ...

»

Sibelle n’est pas glottophobe 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cajarc : Le Safran du Quercy en fête

La 21ème édition se déroule ce week-end. Samedi 20 et dimanche 21 ...

»

Cahors : Ouverture de l’accueil général de la préfecture à la cité Chapou

Coup d’envoi le lundi 22 octobre. Depuis le 10 octobre, les ...

Menu Medialot