Nouvel article

1414 Views

2,25 millions d’euros de la Région pour trois projets lotois


Dans le cadre de ses nouvelles politiques en direction des territoires, la Région Midi-Pyrénées a lancé un appel à projet « Grands projets pour la croissance et l’attractivité des territoires ».

Les élus régionaux, réunis le 15 octobre dernier sous la présidence de Martin Malvy ont validé six projets, et attribué une enveloppe globale de 4,5 millions d’euros.

Parmi eux, trois projets sont lotois.

> La Communauté de communes Cazals-Salviac reçoit une aide régionale de 750 000 euros pour son projet de construction d’une salle de cinéma et de spectacles à Gindou. Le festival «  Les rencontres de cinéma de Gindou », créé en 1985, est aujourd’hui reconnu au niveau national et emploie 7 personnes. Dans le but de renforcer l’attractivité du site, de pérenniser l’action de Gindou Cinéma et d’offrir une gamme de services culturels diversifiée tout au long de l’année (cinéma, spectacle vivant, formation,…), la Communauté de communes de Cazals-Salviac a souhaité la création d’une salle de qualité. D’une capacité d’accueil de 240 places assises, elle complétera les équipements existants.

300x38

> La Communauté de communes du Grand Figeac bénéficie également d’une enveloppe de 750 000 euros pour la modernisation des infrastructures d’apprentissage et de pratique de la musique, et la création d’un réseau territorial. Ce projet a pour objectif de renforcer la qualité de l’apprentissage de la musique. 700 usagers réguliers sont aujourd’hui concernés sur 5 communes du territoire : Cajarc, Capdenac Gare, Figeac, Lacapelle Marival et Assier. Les investissements prévus concernent l’extension et la réhabilitation des bâtiments actuels inadaptés (isolation phonique, mise aux normes,…), mais également la création d’un auditorium de 110 places assises. Il vise par ailleurs à mettre en réseau les équipements concernés (harmonisation des contenus pédagogiques et éducatifs, conditions d’accessibilité du public,…).

> La Région accompagne la création de la maison du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, avec une aide de 750 000 euros. Ce projet vise à la création d’un bâtiment à énergie positive, sur une surface de 654 m², à l’entrée du bourg de Labastide-Murat. Il abritera l’équipe technique et administrative du Parc, aujourd’hui logée dans des conditions vétustes, et des salles de réunion modulables qui pourront être utilisées par les associations locales et les partenaires du PNR. Cette opération s’inscrit également dans le cadre d’un projet global de requalification urbaine du bourg de Labastide-Murat. La conception de cet équipement se veut exemplaire en matière environnementale et d’intégration paysagère.

Photo : Nelly Blaya

 

 

Récemment Publié

»

Sibelle et le nouveau multiplexe

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à manifester le 17 décembre

L’intersyndicale est toujours vent debout contre la réforme des ...

»

Cahors : On ne peut pas boire l’eau du robinet

Une distribution d’eau en bouteille est organisée dès ce vendredi ...

»

Le forum Entreprenez dans le Lot a fait un carton !

Grand cru 2019. Le forum Entreprenez dans le Lot, organisé par les ...

»

Cahors : Bastingage en concert au Bordeaux le 21 décembre

Le trio va mettre le feu ! Soirée festive au Bordeaux le samedi 21 ...

»

Ordi’Lot : La distribution de 850 ordinateurs a démarré

Cette année, le portable peut se transformer en tablette tactile, ...

»

Vent et inondations : Nombreuses interventions sur les routes pour les équipes du Département

La plus grande prudence est de mise.  Toutes les équipes du ...

»

Cahors Rugby : Objectif victoire contre Villefranche-de-Lauragais

Les Ciel et Blanc doivent l’emporter ce dimanche à ...

»

Amélie Poisson-Claret en dédicace à Cahors

Elle présentera son roman jeunesse, « Eros Prat, le combat ...

Menu Medialot