background img

Nouvel article

1189 Views

2021, une année (enfin) plus « classique » pour Capel 


L’assemblée générale s’est déroulée à Gramat.

Le 30 juin 2022, à Gramat (Lot), le Groupe coopératif Capel a rassemblé ses agriculteurs adhérents ainsi que ses partenaires lors de son assemblée générale. Sous l’impulsion de son Conseil d’Administration, le Groupe Capel a engagé il y a quatre ans un virage stratégique majeur, avec un recentrage sur des activités permettant d’amener une valeur ajoutée à ses adhérents. 

Pour mémoire : 

– 2018-2019 : transfert des Organisations de producteurs de fruits vers Valcausse et de producteurs de porcs vers Alliance Porci d’Oc 

– 2020 : liquidation judiciaire d’Arcadie Sud-Ouest dont le Groupe Capel était actionnaire et apporteur ; début des épisodes de Covid… 

2021 est de fait un premier exercice « classique » pour Capel depuis 2017, et c’est un exercice globalement très positif avec :

– En palmipèdes, La Quercynoise a pu tirer profit de la pluralité de ses marchés et de la solidité de son dispositif amont pour bien résister aux perturbations liées au Covid et même battre son record de chiffre d’affaires (82 millions d’euros de CA). A noter le développement de canards de chair (pékin).

– En bovins, l’activité de Bovidoc est en recul par rapport à 2020, dans un contexte de décapitalisation s’accélérant au niveau national. Dans le cadre du partenariat avec Inalca au travers de Parma, a été mis en place un contrat d’achat broutard avec prix plancher garanti sur trois mois. 

– En ovins, le cheptel lotois reste parmi les plus vigoureux des races ovines : le résultat d’une politique départementale volontariste, d’un label reconnu et d’un abattoir historique bénéficiant d’un savoir-faire incontestable, repris par le groupe Bigard. Le plan de relance de la filière ovine, projet collectif et ambitieux sélectionné par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, démontre la volonté de Capel de renforcer et valoriser cette activité, et ce aux côtés de partenaires engagés. 

– En distribution professionnelle, Capel a instauré la séparation conseil / vente de produits phytosanitaires (application de la loi EGalim) à travers la création d’un partenariat avec la coopérative Caudeval. Capel a choisi la vente et Caudeval a été agréé pour le conseil. 

– Concernant la distribution grand public, Capel affiche une année record (effet « Covid »), particulièrement sur les Gamm Vert Village. L’activité des magasins Tout Faire Matériaux a elle aussi bénéficié de cette embellie. 

> Quels enjeux pour le Groupe Capel en 2022 ? 

– Du fait de l’épisode tragique de l’influenza aviaire, il s’agit pour La Quercynoise de s’approvisionner en canetons et de veiller au maintien de ses marchés avant le retour de la pleine production. Sans oublier un projet d’investissement structurant sur l’outil industriel.

– En bovins, priorité à la conception d’un positionnement durable sur le dossier Egalim ; à la consolidation de la valeur ajoutée issue de nos politiques de qualité ; et à la baisse des coûts d’intermédiation amont, en coopération avec nos éleveurs.

– Sur l’activité ovine, l’ambition 2022 est de déployer le plan de relance et de travailler avec le comité de gestion sur une nouvelle politique commerciale.

– En agrofournitures, l’enjeu est clairement la gestion du risque prix. Avec la volatilité des prix des engrais et des aliments, Capel devra garantir un approvisionnement sans se retrouver avec des stocks qui deviendront invendables en cas de déflation brutale.

– En céréales, le partenariat avec la coopérative tarn-et-garonnaise Qualisol encourage Capel à aller vers une délégation de la mise en marché et une gestion commune des stocks.

> Groupe coopératif Capel – Siège social à Cahors (Lot)

3 200 associés coopérateurs actifs, 707 collaborateurs, 304 millions d’euros de CA consolidé Président : Gérard Lavinal – Directeur Général : Pierre-Olivier Prevot

Capel, Coopérative agricole des productions et élevages « La Quercynoise », met les compétences de ses collaborateurs en œuvre pour valoriser les productions de ses adhérents et clients.
Les activités leader du Groupe Capel sont réparties en deux pôles :

– Un pôle productions animales autour de trois organisations de producteurs : palmipèdes, bovins et ovins. Son principal outil industriel, La Quercynoise, valorise toute la production de ses adhérents producteurs de canards et d’oies. 

– Un pôle distribution : professionnelle agricole (agrofournitures, agroéquipement, culture et collecte, vigne) & grand public (Gamm Frais d’Ici, Tout Faire Matériaux et carburants).

> Sur un territoire très cohérent – principalement le Lot, la Corrèze et le nord du Tarn-et-Garonne – le Groupe Capel travaille avec plus de 3 000 coopérateurs actifs et emploie autour de 700 salariés.

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot