1700 lycéens et apprentis lotois ont bénéficié de loRdi
La Région Occitanie lutte ainsi contre la fracture numérique.
Dans la continuité de sa lutte contre les déterminismes sociaux et la fracture numérique, la Région Occitanie permet aux élèves de seconde et aux apprentis d’obtenir gratuitement un ordinateur portable de qualité, loRdi. Le 11 décembre dernier, à la Maison de la Région à Cahors, 150 jeunes lotois sont venus le chercher. « C’est un effort important de la Région. Nous passons aux actes. La Région tient ses promesses » a souligné Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie représentant Carole Delga En tout, ce sont 1 700 lycéens et apprentis lotois qui sont concernés par la distribution de loRdi sur le territoire.
> La Région fournit un ordinateur portable à 58 000 lycéens et apprentis d’Occitanie. Il est gratuit pour les élèves des 212 lycées publics labellisés « lycée numérique ». Il est également fourni gratuitement aux élèves qui reçoivent l’allocation de rentrée scolaire. Une aide à l’acquisition est par ailleurs proposée aux familles dont les revenus sont plus élevés, à hauteur de 80 euros ou 200 euros en fonction de leurs ressources.
> 95 % des lycées labellisés « lycée numérique »
En 2017, la Région a lancé, en partenariat avec le Rectorat, le label « lycée numérique » qui reconnaît les efforts engagés par les lycées publics de la région pour développer l’usage du numérique en classe. L’objectif : répondre aux défis liés à la révolution digitale et enrayer les inégalités dans l’accès et la maîtrise du numérique. La dynamique enregistrée dès la 1ère année se confirme : à la rentrée 2019, 212 lycées publics seront labellisés soit 95% des établissements de la région.
Ce label permet aux élèves entrant en seconde de bénéficier gratuitement de l’ordinateur portable loRdi pour un usage pédagogique en classe et l’accès aux manuels numériques. 53 500 jeunes sont concernés cette année. 100 % des lycées publics d’Occitanie seront labellisés d’ici 2021.
Photo @DR