Zoom sur l’évolution du surendettement dans le département du Lot en 2023
La commission plénière s’est réunie ce 22 février 2024.
Ce 22 février 2024, Claire Raulin, préfète du Lot a présidé la commission plénière de surendettement du Lot en présence notamment de Fabrice Mengual, directeur départemental du Lot de la Banque de France, et de Xavier Aubry, directeur départemental adjoint. L’occasion de faire le point sur le surendettement dans le département :
En 2023, le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement du département du Lot s’élève à 338, soit une progression de 22% par rapport à 2022. Cette tendance est sensiblement plus élevée que celle observée au niveau régional (+10 %) et au niveau national (+8 %).
Dans le Lot, le niveau des dépôts de 2023 reste néanmoins inférieur de 14 % à celui de 2019 (389 dossiers déposés), année de référence (en période de prépandémie).
En 2023, les dossiers de surendettement déposés dans le Lot concernent 402 personnes.
En 2023, l’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés du département du Lot s’établit à 10 millions d’euros. Il se répartit de la manière suivante :
– 41 % sont des dettes à la consommation
– 35 % sont des dettes immobilières
– 22 % sont des dettes de charges courantes et autres dettes
L’endettement médian des ménages surendettés s’établit à 14 836 euros (contre 17 655 euros en Occitanie et 18 446 euros en France métropolitaine).
> 2,5 millions d’euros d’effacement des dettes en 2023 dans le Lot
22,4 % du montant total des dettes des dossiers clos ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel (contre 24,9% en Occitanie et 25% en France métropolitaine).
Le montant effacé moyen par dossier est de 15 326 euros dans le Lot, contre 18 885 en Occitanie et 19 745 euros en France métropolitaine.
> Retrouvez des informations plus détaillées, comprenant des éléments sur le surendettement en France, dans la région et dans le département, dans l’enquête typologique sur le surendettement des ménages en 2023.
> Dans le département du Lot, la Banque de France a mis en place en place :
– Des services d’inclusion financière pour informer, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières ;
– Un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous la présidence du directeur départemental de la Banque de France, vise à mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, à diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et à capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. Douze personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siègent.