background img

Nouvel article

2938 Views

Zone commerciale de Saint-Laurent-les-Tours : Le projet abandonné 


Différents projets sur le territoire de Cauvaldor (Saint-Céré, Gintrac, Gramat) vont, par contre, être accompagnés afin de revitaliser les centres-bourgs (la liste dans l’article).

Clap de fin pour le projet de zone commerciale fortement décrié par les commerçants saint-céréens durant l’été https://medialot.fr/un-projet-de-zone-commerciale-sur-saint-laurent-les-tours/. Le manque de communication, mis en exergue par nombre des parties prenantes, explique en partie l’accueil reçu par ce projet et la polémique engendrée. Après plusieurs rencontres entre les commerçants et les porteurs de projet au sein de Cauvaldex (l’agence de développement économique de Cauvaldor), une dernière réunion organisée le 15 septembre dernier par l’Association des Commerçants et Artisans Indépendants de Saint-Céré (ACAI), a rendu un verdict sans appel : sur 78 personnes présentes, 54 ont voté contre la poursuite de l’étude de faisabilité d’une zone commerciale sur Saint-Laurent-les-Tours. Comme s’y était engagée Cauvaldex, le projet, qui n’était qu’au stade d’exploration, ne verra pas le jour. Pour l’heure, il n’est pas question de déplacer ce projet dans une autre zone du territoire. Cauvaldex n’abandonne pas pour autant l’idée de valoriser ce terrain mais, dans ces conditions, ce ne sera pas du commercial. L’agence insiste sur le fait que son but est bien de travailler avec les acteurs du territoire et non pas contre et de co-construire des projets.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle développe, avec la CCI du Lot, un outil de soutien en financement des commerçants avec des prêts d’honneur Rev’Lot à taux 0 pour renforcer les apports et augmenter les capitaux propres à la création ou au développement sur tout le territoire de la communauté de communes.

Cet automne, dans ce dispositif, différents projets vont être accompagnés qui revitaliseront les centres-bourgs :

– La création, rue de la République à Saint-Céré, d’un commerce de proximité, avec une activité de traiteur artisanal qui proposera des plats cuisinés, à emporter et à manger sur place. Les porteuses du projet ont une solide expérience, boucherie, charcuterie, traiteur pendant 18 ans puis cave à vins, et notamment une formation en marketing alimentaire. Cela permettra la création de 2 emplois et un emplacement commercial qui ne verra pas sa devanture fermée.

– Le soutien à la reprise d’une des bonnes tables de Saint-Céré, avec des conseils sur l’élaboration du projet et une aide accordée au repreneur. Ce jeune homme toulousain, avec un ancrage local et une expérience d’une quinzaine d’années, vient apporter une offre de cuisine créative avec un positionnement bistronomique. Ouvert à l’année et avec une volonté de proposer des créneaux horaires larges, le projet va maintenir 4 emplois.

– Le soutien à la reprise du restaurant historique Le Relais de Gintrac, avec une ingénierie et de l’aide au financement pour le couple de repreneur d’une trentaine d’années, professionnels de la restauration et complémentaires : cheffe de cuisine et responsable de salle, dotés d’une expérience de plus de 10 ans sur le territoire. La clientèle verra l’établissement rouvrir ses portes en début d’année 2023 avec une nouvelle décoration, une cuisine traditionnelle modernisée et des événements le soir et le week-end.

– Sur Gramat, le soutien au projet de création d’une cordonnerie, maroquinerie et reproduction de clés. Cette activité n’existe pas à l’échelle de la commune, et sera implantée dans le centre-bourg. La porteuse de projet est accompagnée dans le montage de son projet et d’un cofinancement pour soutenir ce projet de services qui manque sur le bassin de vie de Gramat. En parallèle, un projet de création de chaussons et sandales cuir sur mesure est à l’étude. Ouverture prévue début 2023. 

Récemment Publié

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

»

Une journée sport et culture pour les enfants des accueils de loisirs de Cauvaldor

Belle initiative.  Depuis 2017 Cauvaldor organise un projet ...

»

Cahors : Nouvelle offre sur la pépinière et les plantes d’intérieur à La Jardinerie du Quercy 

Elle est effective du 14 au 16 juin 2024.  La Jardinerie du Quercy, ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins ouvre ses portes au domaine du Surgié ce 16 juin 2024

Ça va être chaud !  Coup d’envoi ce dimanche 16 juin 2024 pour ...

»

Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard et Christophe Proença seront les candidats du « Nouveau Front Populaire » 

Ils porteront les couleurs de l’alliance de la gauche.  Les ...

»

Les Junies : Le vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues, c’est ce dimanche 

Une fournée de pain cuit sera réalisée.  Les Amis du four à ...

Menu Medialot