Violences faites aux femmes : La loi Pradié votée ce mardi
Elle devrait être adoptée à l’unanimité.
« Tous les articles ont été votés à l’unanimité jeudi dernier. Cela a été un un grand moment démocratique, un moment intense pour moi après des mois de travail. Le vote solennel aura lieu ce mardi 15 octobre, vers 18h, juste après la loi bioéthique » s’est félicité Aurélien Pradié, député du Lot, dont le décompte glaçant du nombre de féminicides – 117 (« et depuis il y a eu 4 meurtres de plus ») – jeudi dernier a rappelé « l’urgence de la situation ».
« C’est une proposition de loi assez ambitieuse qui va au-delà des annonces du gouvernement. C’est un travail collectif. Tout est parti de mes rencontres dans le Lot, et notamment celle avec l’association Pause aux Filaos » a conclu le parlementaire dont la loi portera le nom.
> Les principales mesures : 6 jours maximum pour une ordonnance de protection ; la victime reste dans le logement si elle veut ; généralisation du bracelet anti rapprochement ; faciliter l’accès au Téléphone Grave Danger ; logement des victimes, si elles veulent changer de lieu…