Violences faites aux femmes : Aurélien Pradié va déposer une proposition de loi avec des mesures choc
Le texte du député du Lot sera examiné le 10 octobre.
Fin août, Aurélien Pradié, député du Lot, a déposé une proposition de loi visant à agir contre les violences faites aux femmes qui a été validée par la commission chargée d’évaluer la recevabilité.
« Le règlement a évolué, on ne peut plus faire de motion de rejet. Le texte sera nécessairement examiné. Nous allons auditionner une vingtaine d’associations, des magistrats dont des Espagnols, des personnalités comme Eva Darlan, et des femmes victimes de violences. On a commencé à travailler avec le sénat pour que le texte soit opérationnel le plus rapidement possible. Il sera débattu le 10 octobre prochain » précise le parlementaire avant de détailler les axes du texte : « Notre pays ne fait pas tout ce qu’il devrait faire pour protéger les femmes. Quand on regarde ce que font nos voisins… les moyens engagés par l’Espagne sont largement supérieurs à ceux de la France, et les résultats sont là. Cette proposition de loi est une manière de forcer le gouvernement à agir avec des dispositions fortes :
– ordonnance de protection obtenue dans un délai réduit à 6 jours
– un bracelet électronique anti-rapprochement financé par l’auteur présumé ou présumé auteur des faits de violence
– possibilité pour les femmes victimes de violence de rester au domicile
– aide en faveur du logement
– faciliter l’accès au téléphone grave danger
Des propositions ont déjà été reprises par le 1er ministre. »
Et de conclure : « Tous les groupes d’opposition soutiennent cette proposition. Je lance un appel au gouvernement et à la majorité : sur un sujet aussi essentiel on ne peut pas faire de la politique politicienne comme sur le projet de loi sur le handicap. »
> « Cette proposition, cela fait un an que j’y travaille. J’ai été sensibilisé par l’association Pause aux Filaos de Luzech qui sera d’ailleurs auditionnée » rappelle Aurélien Pradié.