background img

Nouvel article

8603 Views

Villages A-Venir : Revitaliser les petites communes du Lot


La démarche se fera notamment en impliquant la population.

Lors de la séance du conseil départemental du Lot du lundi 14 décembre 2020, les élus ont donné le feu vert à Villages A-Venir, un appel à manifestation d’intérêt en faveur de la revitalisation des petites communes. Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les bourgs participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. Et pourtant, bon nombre d’entre eux aujourd’hui ne peuvent pas prétendre aux différents dispositifs nationaux et régionaux permettant la mise en place d’actions de revitalisation. C’est pourquoi, les conseillers départementaux ont décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les petites communes qui en ont besoin.

C’est sous la forme d’une expérimentation que Villages A-Venir va démarrer. La réalisation d’une stratégie globale pouvant être très complexe à mener, le Département fait le choix de proposer aux communes volontaires de participer à cette expérimentation. Il s’agira pour les communes retenues de bénéficier d’un accompagnement du Département afin de dresser les enjeux, de clarifier les priorités et d’élaborer un projet stratégique à court, moyen et long terme. Le Département mobilisera les compétences de ses services pour la production et la réalisation de cette étude en y associant les partenaires indispensables (Etat, intercommunalités, Parc Naturel Régional des causses du Quercy…). Le CAUE sera partie-prenante de cet accompagnement.

La démarche se fera en :

– impliquant la population dans le but de cerner les attentes en matière de cadre de vie, de logement, d’accès aux services ;

– préservant et guidant l’évolution du patrimoine urbain et architectural ;

– accompagnant la transition écologique des territoires ruraux …

article

> En pratique : Sont éligibles seules les communes qui ne peuvent prétendre aux dispositifs nationaux ou régionaux suivants : Action cœur de ville / Bourgs-centres d’Occitanie / Petites villes de demain / Attractivité des centres-bourgs dans le Massif central. Pour cette phase d’expérimentation, quatre communes seront sélectionnées pour une étude qui durera 6 mois à partir d’avril 2021. L’appel à manifestation d’intérêt sera lancé le 4 janvier 2021 sur le site lot.fr et la remise des dossiers de candidatures est fixée au 15 février.

> Villages A-Venir s’inscrit dans la droite ligne des actions menées en matière de solidarités territoriales par le Département. Le dispositif FAST qui existe depuis plusieurs années contribue financièrement aux projets des communes en matière de rénovation des équipements publics, de requalification des espaces publics, de restauration de leur patrimoine ou encore de production de logements locatifs. En 2020, 163 projets ont été soutenus pour un montant de 5,08 millions d’euros.

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif et 1ère place pour Luzech

Les Rouge et Blanc l’ont emporté face à Capdenac.  30 à 13. ...

»

Pradines : Résistance active, beauté et poésie avec Pascale Bessard !

La pièce de théâtre « Incassable ou l’Amour au bord du ...

»

Gourdon-Cahors-Souillac-Figeac : Coup d’envoi réussi pour le Mois des métiers de l’uniforme

4 rendez-vous sont encore au programme du 6 au 15 décembre.  Coup ...

»

Rugby : Cruelle défaite à Finhan pour le COC reçu « à l’ancienne » 

Les Castelnaudais n’ont pu enchaîner un 3ème succès.  Le COC ...

»

Tennis Club de Cahors : Les Olympiades et les phases finales de la coupe Thénégal au menu de ce week-end !

Jeunes et moins jeunes étaient sur les courts.  Ce samedi ...

»

Lot – Pêcheurs aux filets et engins : « Nous sommes tous de la même famille, celle des pêcheurs »

L’AG s’est déroulée à Soulomès le 27 novembre.  C’est ...

»

Les pompiers du Lot : Emotion à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale

Le capitaine Gilles Mignot a notamment passé le relais au ...

»

Cahors : La Foire Bio de Noël, c’est le 12 décembre place Chapou

Elle se déroulera de 10 h à 17 h. Le groupement des agriculteurs ...

»

Les professionnels de la marque Valeurs Parc consolident leur réseau

Ils sont désormais 88 à en faire partie.  Mardi 30 novembre, les ...