background img

Nouvel article

8145 Views

Villages A-Venir : Revitaliser les petites communes du Lot


La démarche se fera notamment en impliquant la population.

Lors de la séance du conseil départemental du Lot du lundi 14 décembre 2020, les élus ont donné le feu vert à Villages A-Venir, un appel à manifestation d’intérêt en faveur de la revitalisation des petites communes. Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les bourgs participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. Et pourtant, bon nombre d’entre eux aujourd’hui ne peuvent pas prétendre aux différents dispositifs nationaux et régionaux permettant la mise en place d’actions de revitalisation. C’est pourquoi, les conseillers départementaux ont décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les petites communes qui en ont besoin.

C’est sous la forme d’une expérimentation que Villages A-Venir va démarrer. La réalisation d’une stratégie globale pouvant être très complexe à mener, le Département fait le choix de proposer aux communes volontaires de participer à cette expérimentation. Il s’agira pour les communes retenues de bénéficier d’un accompagnement du Département afin de dresser les enjeux, de clarifier les priorités et d’élaborer un projet stratégique à court, moyen et long terme. Le Département mobilisera les compétences de ses services pour la production et la réalisation de cette étude en y associant les partenaires indispensables (Etat, intercommunalités, Parc Naturel Régional des causses du Quercy…). Le CAUE sera partie-prenante de cet accompagnement.

La démarche se fera en :

– impliquant la population dans le but de cerner les attentes en matière de cadre de vie, de logement, d’accès aux services ;

– préservant et guidant l’évolution du patrimoine urbain et architectural ;

– accompagnant la transition écologique des territoires ruraux …

article

> En pratique : Sont éligibles seules les communes qui ne peuvent prétendre aux dispositifs nationaux ou régionaux suivants : Action cœur de ville / Bourgs-centres d’Occitanie / Petites villes de demain / Attractivité des centres-bourgs dans le Massif central. Pour cette phase d’expérimentation, quatre communes seront sélectionnées pour une étude qui durera 6 mois à partir d’avril 2021. L’appel à manifestation d’intérêt sera lancé le 4 janvier 2021 sur le site lot.fr et la remise des dossiers de candidatures est fixée au 15 février.

> Villages A-Venir s’inscrit dans la droite ligne des actions menées en matière de solidarités territoriales par le Département. Le dispositif FAST qui existe depuis plusieurs années contribue financièrement aux projets des communes en matière de rénovation des équipements publics, de requalification des espaces publics, de restauration de leur patrimoine ou encore de production de logements locatifs. En 2020, 163 projets ont été soutenus pour un montant de 5,08 millions d’euros.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie de ce 19 janvier

L’ARS Occitanie fait le point. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Saint-Clair : Les foires au gras de la Maison Valette maintenues

Elles se dérouleront également à Souillac et Sarlat. La Maison ...

»

Enedis Lot : Sensibilisation aux risques électriques à la mairie de Gourdon

Réunion avec les différents acteurs. Le 12 janvier dernier, ...

»

Cahors-Souillac : Le Drop Burger vise le championnat de France du Burger 2021 

Sélection à venir pour le Burger 100 % lotois parrainé par Thierry ...

»

Les pompiers du Lot : Formation conducteur d’engin pompe à Figeac

5 stagiaires y ont participé. Les pompiers du Lot ont organisé du ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2021

La thématique s’intitule « Authentiques ...

»

Lot – Carte scolaire 2021 : La dotation départementale officielle connue

L’UNSA Education revient sur cette première étape. « Une ...

»

Le Grand Figeac adapte ses services au couvre-feu à 18 h

Les modalités dans l’article. La généralisation du ...

»

Souillac : « Faire pour apprendre » avec Thierry Marx

Il a animé un atelier ce 18 janvier pour les étudiants du ...