background img

Nouvel article

1596 Views

Vignoble : La lutte contre la flavescence dorée en ordre de marche


Un nouveau système de contrôle a été mis en place par l’Association des Vignerons pour le Développement du Vignoble Lotois ( AVDVL ).

300x38

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine qui touche la vigne. Elle est véhiculée par un petit insecte volant : la cicadelle. Les premiers symptômes apparaissent fin mai-début juin : la croissance est ralentie, les feuilles s’enroulent et deviennent rigides, les nervures prennent une teinte jaune crème, les entre-nœuds se raccourcissent, la vigne prend un port pleureur. Plus tard en été, les inflorescences se dessèchent complètement, les rameaux restent mous et caoutchouteux et il n’y a pas d’aoûtement. Les feuilles rougissent ou jaunissent selon les cépages. A plus ou moins long terme, la souche infestée meurt. La propagation de la flavescence est exponentielle.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Le vendredi 23 décembre, l’Association des Vignerons pour le Développement du Vignoble Lotois (AVDVL) réunie en assemblée générale a fait le point sur le grand plan de lutte contre la flavescence lancé cet automne. « Auparavant, les vignerons contrôlaient leurs vignes via la ferme expérimentale d’Anglars-Juillac. Cette année, l’AVDVL a embauché deux saisonniers, encadrés par la Chambre d’agriculture, sur la période septembre-octobre. Ils ont contrôlé, en quad et à pied, 1304 hectares soit 5400 km de linéaires de vigne. 865 parcelles ont été visitées, 7 communes prospectées pour 485 ceps coupés. L’idée est de tout contrôler sur 3 ans » a expliqué Vincent La Mache, conseiller viticole à la Chambre d’agriculture du Lot, aux côtés de Vincent Dols, président de l’AVDVL, et Francis Laffargue, responsable de la ferme expérimentale d’Anglars-Juillac. A suivre…

article

agenda-428x60

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...