Vers : Journée annuelle de formation des gardes-pêche
L’ouverture se prépare.
La journée annuelle de formation et d’échanges avec les gardes-pêche particuliers du département a été organisée par la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ce mercredi 27 février à Vers. Elle a permis de faire un rappel de la réglementation de la pêche dans le Lot et souligner notamment les nouveautés 2019. Patrice Jaubert, directeur, et Romain Prouillac, chargé de développement, ont ainsi présenté un diaporama détaillé et très pédagogique, et ont répondu aux nombreuses questions. 6 administrateurs de la Fédération étaient également présents. Patrick Durrieu, technicien de l’environnement, chef de la brigade départementale de l’ONCFS, a aussi donné de précieux conseils de professionnel aux gardes-pêche présents.
Pour information, les gardes-pêche particuliers ont contrôlé 2 500 pêcheurs en 2018 pour 34 infractions relevées, dont 24 pour défaut de carte de pêche. 27 gardes-pêche seront mobilisés sur le week-end des 9 et 10 mars, dans un rôle de prévention et d’information avant tout, mais ils seront également sur le terrain pour dresser des contraventions en cas de non-respect de la réglementation.
> Pense-bête pour passer une bonne ouverture
– Assurez-vous que vous avez bien renouvelé votre carte sur www.cartedepeche.fr ou chez votre dépositaire
– Prélèvement maximum autorisé : 5 truites par jour et par pêcheur
– Taille légale de capture de la truite arc en ciel à 20 cm
– Taille légale de capture de la truite fario à 20 cm sur les affluents de la Cère, la Bave en amont du pont des 3 eaux, les affluents de la Bave sauf le ruisseau d’Autoire, les affluents du Célé sauf Célé et Sagne, l’Ouysse en amont du gouffre de Thémines, le Frances, 30 cm sur la Dordogne, et 23 cm sur les autres cours d’eau et plans d’eau.
– Heure légale le 9 mars à 6 h 52 le matin et 19 h 26 le soir