Varaire aux couleurs de l’ONU et des Global Goals
La commune a été retenue pour promouvoir 17 Global Goals.
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la mairie de Varaire mène des actions concrètes pour protéger l’environnement et le cadre de vie de ses habitants. Au coeur du département du Lot et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, classé Géoparc Mondial UNESCO, fort de son engagement, le village a été retenu, avec 7 grandes villes internationales dont New-York, Sydney et Londres, par l’association « Project Everyone » afin de promouvoir 17 Global Goals. Adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), ces objectifs mondiaux de développement durable ont vocation à créer un monde meilleur et plus vert d’ici 2030.
Ainsi, afin de sensibiliser les habitants et visiteurs à ces priorités, la mairie de Varaire a installé 11 totems dans le village présentant les 17 Global Goals mais aussi l’implication forte des varairois et de la municipalité en faveur de ces valeurs. A voir jusqu’au 29 janvier 2023.
> Une exposition a pris place dans la salle des fêtes.
> 4 conférences sont prévues au cours du mois de janvier. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy proposera aussi des animations.
> Christophe Picou-Laporte, qui a organisé les Globals Goals sur la croisette à Cannes l’automne dernier, est à l’origine de la candidature lotoise.
Photo DR