Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire
Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.
Lors du conseil communautaire du 16 décembre, les élus de la Communauté de communes Cauvaldor ont débattu de sujets majeurs pour l’avenir du territoire. Trois temps forts ont marqué cette réunion.
> Valoriser nos déchets pour réduire l’impact environnemental
Stéphane Magot et Muriel Descamp, président et directrice générale du SYDED du Lot, ont présenté les enjeux liés à la gestion des déchets. L’augmentation de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) et les objectifs de réduction des déchets enfouis imposent une nouvelle organisation. Le SYDED propose d’agir sur la qualité du tri et de généraliser le compostage, permettant ainsi de limiter l’augmentation des coûts. Aujourd’hui, et malgré des campagnes de sensibilisation, 60% du contenu des ordures ménagères peut être valorisé grâce à des gestes simples du quotidien. Les acteurs du SYDED travaillent activement à la mise en place du plan stratégique Déchets 2035 qui passe par des actions concrètes : le compostage pour tous, le contrôle d’accès aux déchetteries, la modernisation des collectes, mais aussi l’interdiction de dépôt des déchets de tonte et de feuilles en déchetterie. Ces derniers, entièrement compostables, peuvent être valorisés directement par les habitants. Ensemble, citoyens, collectivités et acteurs locaux peuvent bâtir un avenir plus durable et préserver notre environnement pour les générations futures. Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, a conclu la présentation en soulignant : « Chacun de nous doit se mettre en capacité de réduire son impact en adoptant des habitudes de consommation plus vertueuses. »
> Un engagement fort pour l’accueil des gens du voyage
Le conseil communautaire a approuvé à l’unanimité le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du Voyage 2024-2029. Ce vote permet d’avancer sur les aménagements prévus pour la commune de Souillac et marque une étape importante dans l’engagement de Cauvaldor envers une gestion inclusive et responsable. Cependant, un travail conséquent reste à réaliser pour définir précisément l’emplacement de l’aire d’accueil sur le territoire. Cette démarche sera conduite en concertation étroite avec les communes pré-identifiées dans un esprit de dialogue constructif et de recherche d’une solution adaptée et partagée. Par cette décision, Cauvaldor affirme sa volonté de répondre aux obligations légales tout en renforçant l’inclusion sociale et le vivre-ensemble sur son territoire.
> Soutenir une agriculture en crise
Une motion de soutien au monde agricole a été adoptée. Face aux aléas climatiques, à la chute des revenus agricoles et à la crise des vocations, les élus appellent à des mesures nationales urgentes : soutien financier aux exploitations, valorisation des circuits courts et régulation des importations. Christian Delrieu, vice-président en charge de l’agriculture, a exprimé son inquiétude : « Des filières emblématiques comme celle de la noix sont en péril. » En 2024, la production locale a chuté en moyenne de 80%, mettant en danger la pérennité des exploitations. L’agriculture est identifiée comme le troisième pilier de l’économie de notre territoire avec le tourisme et l’industrie mécanique et agroalimentaire. Il est indispensable de le préserver pour en garantir la vitalité, maintenir l’emploi local, valoriser et entretenir nos paysages uniques qui font la richesse de Cauvaldor.