background img

Nouvel article

174 Views

Vallée du Célé : Mobilisation contre la suppression annoncée d’une classe de primaire


Elus et parents d’élèves ont manifesté et ne comptent pas en rester là. 

« Ecole en danger Cé…laid » 2 rassemblements à Saint-Sulpice et à Marcilhac ont eu lieu ce 31 janvier et ce 1er février pour dénoncer « le projet dévastateur de l’éducation nationale de supprimer une classe de primaire sur les trois de la vallée du Célé » (RPI Brengues – Espagnac – Marcilhac-sur-Célé – Saint-Sulpice – Sauliac-sur-Célé). Et d’expliquer les raisons de leur colère : « Le 21 janvier 2025, la DASEN a informé les syndicats d’enseignants qu’elle prévoit, à la rentrée 2025, de déplacer l’enseignante de l’une des 3 classes du RPI de la vallée du Célé, ce qui revient à fermer la dernière école d’un village. Une réunion finale est programmée le 11 février, à l’issue de laquelle la décision sera officialisée. L’absence remarquable de concertation préalable, l’approche technocratique revendiquée sans fard par la DASEN, et la brièveté du délai entre l’annonce et la conclusion permettent d’affirmer que, dans l’esprit des services de l’État, la réunion programmée est de pure forme. Or les habitants et les acteurs économiques de la vallée du Célé s’y opposent et dénoncent une décision inique qui fait payer aux enfants de ce territoire rural la nonchalance de certains services de l’État, qui semblent préférer pénaliser un territoire rural où les opposants potentiels sont moins nombreux qu’en ville et où ils semblent supposer que des arguments fallacieux seront plus facilement acceptés. Ce projet pénalise injustement les enfants de la vallée du Célé par rapport à ceux des aires urbaines, il focalise une économie marginale pour l’académie dans un territoire rural où les effets en seraient plus dévastateurs qu’ailleurs, il érode la confiance des citoyens dans l’État, et il nuit gravement à la santé économique et humaine de ce territoire rural et enclavé. Et ce projet est en contradiction frontale avec la politique affichée avec fermeté par le gouvernement au niveau national, qui consiste notamment à « améliorer le taux d’encadrement des élèves » et à « préserver l’école rurale, malgré la baisse démographique marquée » ! L’inspection d’académie doit renoncer définitivement à ce projet de réduction des classes. Elle doit en outre s’engager dans la durée :

– à maintenir un véritable dialogue avec les élus et les enseignants du RPI1

– à préserver durablement un minimum de trois classes dans le RPI pour l’ensemble des

9 niveaux d’enseignement primaire (très petite section à CM2).

Les parents d’élèves, les habitants, les acteurs économiques et les élus de la vallée du Célé se mobilisent et mobiliseront toute leur énergie autour de cette exigence absolue, qui conditionne la pérennité et la vitalité de leur territoire. »

« Maintenir à flot un commerce dans des villages comme les nôtres, c’est un défi de tous les ans. Et si les commerces disparaissent, c’est encore des habitants qui repartiront. Mais si les habitants repartent à cause de l’école, c’est les commerçants qui disparaîtront. Des villages comme les nôtres, c’est un équilibre fragile. Nos communes font des efforts : elles financent les écoles et investissent pour acheter des logements, pour que des jeunes couples s’installent. Aujourd’hui, ça tient, et on se renforce. Ce n’est pas le moment pour l’État de nous abîmer l’école et nous casser les reins » a expliqué Jean-François Blum, 1er adjoint au maire de Marcilhac-sur-Célé.

Récemment Publié

»

Le premier bilan provisoire de la sécurité dans le département du Lot dévoilé

Les chiffres dans l’article.  Claire Raulin, préfète du Lot, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les cadettes à 10 confirment

Rencontre amicale contre Lot Lémance.  Ce samedi 1er février ...

»

Vallée du Célé : Mobilisation contre la suppression annoncée d’une classe de primaire

Elus et parents d’élèves ont manifesté et ne comptent pas en ...

»

Succès sur toute la ligne pour les 1ers Trophées des Sports du Grand Cahors

Retrouvez tout le palmarès et les photos.  Ce vendredi 31 janvier ...

»

Cahors : Le Salon Disque et BD 2025, c’est le 9 février 

33ème édition à l’espace Valentré.  Le Salon Disque et BD ...

»

L’enfer d’Auschwitz raconté par un déporté lotois

Arrêté avec ses parents et son frère cadet au printemps 1944, ...

»

Cahors : C’est parti pour le spectacle « Je voulais être Rolling Stones » 

Il sera présenté le 19 avril et une campagne de crowdfunding vient ...

»

Lot : Porte-drapeau, ça s’apprend ! 

Prochaine formation à Lalbenque le mercredi 9 avril 2025 (les ...

»

Sauzet : Mobilisation des parents d’élèves et des élus contre la suppression d’un poste d’enseignant à l’école du RPI 

Rassemblement ce vendredi.  Ce vendredi 31 janvier 2025, à la ...

Menu Medialot