background img

Nouvel article

1763 Views

Vallée de la Dordogne lotoise : Plus de 20 000 fans du Pays d’art et d’histoire


Fréquentations en hausse sur le territoire labellisé.

Le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise propose tout au long de l’année des visites et animations de qualité encadrées par des guides-conférenciers agréés qui connaissent leur territoire sur le bout des doigts. Des sites incontournables aux plus modestes hameaux, des châteaux aux granges, des abbayes aux moulins, les guides-conférenciers conduisent le public hors des sentiers battus pour lui révéler le patrimoine sous toutes ses coutures. Conférences, balades nature, ateliers artistiques pendant les vacances scolaires, stages de sculpture pour adultes (durant le Mois de la pierre)… le Pays d’art et d’histoire programme de nombreuses animations gratuites et originales destinées aux habitants d’avril à novembre. Ces visites connaissent un réel succès, avec des fréquentations remarquables : 80 personnes lors de la visite de la source Salmière (Alvignac), 150 personnes lors de la visite contée du hameau de Barrières (Miers), 65 personnes lors de la visite d’un manoir privé d’Autoire, 85 personnes lors de la visite du château de Taillefer (Gintrac)… Quant aux journées européennes, elles ont été une belle réussite avec 766 visiteurs ! (419 en 2014).

PAHVDL - Visite de Carennac

Le Pays d’art et d’histoire propose également des visites destinées au public scolaire, adaptées selon les demandes des enseignants. Ces visites sont gratuites pour les écoles du territoire, payantes pour les autres. En 2015, ce sont 514 enfants qui ont participé à des visites pédagogiques organisées par le Pays d’art et d’histoire. En 2015, 147 animations ont été programmées d’avril à novembre. Au total, 7612 personnes ont participé aux animations hors saison, aux visites guidées estivales, aux visites groupes et aux visites en temps scolaire du Pays d’art et d’histoire en 2015, soit une moyenne de 52 personnes par action ! Les visites ludiques destinées aux familles ont très bien fonctionné, cela montre qu’une vraie demande existe pour ce public et qu’il faut continuer à les développer.

Un lieu d’exposition ouvert à tous

Situé au château des Doyens de Carennac, le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) aussi appelé espace patrimoine est le siège du Pays d’art et d’histoire mais c’est surtout un lieu d’exposition qui présente l’architecture, les paysages et le patrimoine du territoire. Il permet de découvrir les sites majeurs et les lieux méconnus du Pays d’art et d’histoire. En 2015, l’espace patrimoine a accueilli l’exposition « Silences » de l’Artothèque du Lot (en partenariat avec le Département) ainsi que l’exposition « Les Dessous du Lot. Quand les hommes exploitent le sous-sol. » réalisée par le Master patrimoine de Cahors (université Toulouse Jean-Jaurès). Le CIAP a accueilli 13 910 visiteurs en 2015. Au total, c’est 21 522 personnes qui ont participé aux actions du Pays d’art et d’histoire cette année !

300x38

> La vallée de la Dordogne lotoise a reçu le label Pays d’art et d’histoire en 2001. Il comprend 62 communes, sur les 6 anciennes communautés de communes du nord du Lot. Un dossier d’extension a été réalisé pour étendre ce label à 21 communes supplémentaires correspondant aux anciennes communautés de communes de Gramat, Padirac, à l’ancien canton de Payrac, ainsi qu’à la commune de Ladirat. Ce dossier d’extension devait être présenté au Ministère de la Culture et de la Communication le 19 novembre 2015 mais suite aux événements dramatiques du 13 novembre, cette présentation a été reportée au 19 février 2016. S’il est validé par le ministère, le Pays d’art et d’histoire passera de 62 communes à 83.

Récemment Publié

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot